samedi 10 décembre 2011

L'électricité à quel prix?

Hydro-Québec est une société d’État, ce qui veut dire qu’elle devrait en théorie favoriser les Québécois. Cependant, il a souvent été question de certaines pratiques discutables d’Hydro-Québec dans les dernières semaines. Par exemple, un nombre record de débranchements d’électricité a été établi en 2011 (41 688) pour les clients étant incapables de payer leur compte en souffrance. Pour quelle raison ce nombre a-t-il triplé depuis trois ans? Avec une hausse de 4,1 % depuis 2008, nous pouvons supposer que certains ménages ont plus de difficulté à payer leur facture d’électricité.

Autre fait particulier, les nouveaux compteurs électroniques qu’Hydro-Québec met à l’essai au Québec semblent faire augmenter la facture des clients. En effet, plusieurs clients se sont plaints dans les derniers mois de certaines hausses considérables, suite à l’installation de ces nouveaux compteurs. Étonnamment, Hydro-Québec affirme ne pas être responsable de ces hausses et précise que les nouveaux compteurs ne démontrent aucun problème. Êtes-vous étonné?

Il semble également que l’industrie du ski du Québec est en rogne contre la société d’État. En effet, il semblerait que le coût du kilowattheure est moins élevé du côté des États-Unis. Les stations de ski du Québec paient donc plus cher leur électricité en plus de devoir payer le branchement annuel.

Est-ce que la population québécoise est toujours au cœur ses préoccupations ou Hydro-Québec serait-elle devenue une entreprise n’ayant en tête que ses profits? Qu’en pensez-vous?

Sources :

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/12/20111209-065013.html

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/12/20111201-062301.html

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/national/archives/2011/10/20111017-061101.html

1 commentaire:

Jonathan Hardy a dit…

Valérie,

Étant donné que Hydro-Québec est une société d'État, on peut en effet se demander pourquoi l'organisation facture à prix plus élevé l'électricité à nos voisins du sud.

Je trouve en effet injustifié de privilégier des clients étrangers que les québécois. Une société d'État devrait toujours avantager sa clientèle locale.