jeudi 15 décembre 2011

For Neda

Neda Agha-Soltan était une jeune femme d’origine iranienne tuée lors d’une manifestation. C’est en juin dernier que j’ai eu l’occasion d’écouter le documentaire For Neda et je me souviens totalement de l’impact de ce visionnement sur ma vie. Comme les droits des hommes et l’égalité entre des sexes sont deux principes importants à mes yeux, j’étais attristée par le fait qu’encore aujourd’hui ces principes sont loin d’être respectés dans plusieurs pays. Cette femme qui dans une société comme la nôtre se serait parfaitement épanouie dans toute sa liberté est décédée lorsqu’elle fut atteinte par balle lors d’une manifestation qui contestait l’élection présidentielle iranienne en 2009. Les tristes clichés pris lors de son décès ont rapidement fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux ce qui a promptement fait d’elle un symbole de liberté aux yeux de plusieurs. La journée de son décès, elle était le sujet tendance sur le réseau social Twitter. Après avoir visionné le reportage, je n’ai pu m’empêcher de partager ma découverte d’un grand symbole de liberté avec mes membres Twitter. Le 5 juin dernier, je publiais ce petit message sur le fil d’actualité : « For Neda, reportage à propos de droits fondamentaux et d'une icône de liberté. Sous le choc de cette réalité si lointaine de la nôtre. » Je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour visionner à votre tour ce reportage.

http://www.youtube.com/watch?v=F48SinuEHIk

Aucun commentaire: