samedi 10 décembre 2011

L'image musulman dans les médias

Depuis quelques temps le monde médiatique parle beaucoup du procès Shafia. Hier, en lisant le journal j'ai lu un article sur le procès et cela m'a fait penser à l'oral de mercredi dernier, sur le racisme musulman et comment ils sont présentés dans les médias.

Je me suis donc questionné si la couverture médiatique importante de ce procès encourageait les préjugés envers les musulmans. Mais en même temps ce ne sont pas des choses qui sont inventé qui sont diffusés dans les médias mais il est certain que cela n'aide pas à montrer une image positive des musulmans.

Bref, si les drames du monde musulman intéressent tant les médias pourquoi leurs bons coups ne les intéressent pas. N'y a-t-il pas un journaliste qui dans son entourage a des musulmans et qui souhaite démontrer leurs bons coups, ce qu'ils font de bien ou de faire découvrir cette culture?

Bref, que pensez-vous de l'image musulman qui est véhiculé dans les médias et si on en parle bien est-ce que cela aidera l'opinion public sur eux?

2 commentaires:

Joël Auchu a dit…

J'aimerais répondre à la question posée à la toute fin de ton texte.

Personnellement, je pense qu'il va falloir parler en bien des musulmans pendant très longtemps si on veut voir opérer un changement d'attitude de la part du public. Actuellement, je pense que si on demande à la majorité de la population ce qu'ils pensent lorsqu'ils voient un musulman, ils vont y aller de commentaires négatifs (à moins qu'une pression sociale leur en fasse dire autrement).

Le problème, c'est que, depus le 11 septembre, on a tellement entendu parler des musulmans en mal que leur image a été salie. Avec les histoires qui ont suivi, les accommodements raisonnables par exemple, leur image véhiculé dans les médias a toujours été négative.

Il faudra donc, toujours selon moi, en faire énormément pour que la situation change.

LaurieCout a dit…

Je suis d'accord avec le dernier commentaire, j'ai moi aussi l'impression qu'on nous a imposé une image plutôt négative de cette religion et qu'à présent, nous généralisons.

Oui, il y a des musulmans qui agissent comme n'importe qui au Québec mais à cause d'autres, à cause de la consultation publique sur les accommodements raisonnables, à cause de différents procès, l'image ne fait qu'empirer. C'est certain que les médias n'aident pas leur cause par contre. Mais les gens présentement ne font pas juste du racisme quand ils voient un musulman, ils pensent aux faits et aux histoires véhiculées par les médias.