mercredi 14 décembre 2011

Tout un dilemme éthique (racisme)

La séance de la semaine dernière m'a fait penser à un film que j'avais vu en secondaire 5 et qui m'avait grandement fait questionner à l'époque. Le film est A Time to Kill avec notamment dans les rôles principaux Matthew McConaughey (avocat de la défense), Sandra Bullock (aide de l'avocat de la défense), Samuel L.Jackson (accusé) et Kevin Spacey (procureur). Le film raconte l'histoire de L.Jackson, un fermier noir du Sud des États-Unis, dont la fille est violée par deux blancs. Alors que ceux-ci sont arrêtés, le fermier doutant qu'ils allaient être innocentés puisque le système les favorisait décident de se faire justice soit-même et tue en plein palais de justice les deux violeurs. Le film suit ensuite la défense par McConaughey du fermier alors que tous les éléments semblent se liguer contre lui puisqu'il est un noir. Cependant, le film m'a fait grandement réfléchir sur tout un dilemme éthique : Même si le système semble nous défavorisé à cause de la couleur de notre peau, est-ce que cela nous donne le droit de tuer d'autres êtres humains pour se faire justice ?



Je crois malheureusement que parfois l'État et la justice doit être privilégiés.

Et vous, si vous avez vu le film ou si vous le voyez, est-ce que le fermier dans le film a pris la bonne décision ?

Aucun commentaire: