mercredi 14 décembre 2011

Couverture de TVA sur la disparition de Diane Grégoire

Je n'ai pas de source à vous proposer, mais hier, j'écoutais le bulletin de nouvelles de 17h00 de TVA et j'ai été estomaqué par la couverture que le réseau faisait de l'arrestation du conjoint de Diane Grégoire hier matin. Ce qui m'a étonné c'est que dès le début du bulletin plusieurs interventions se sont enchaînés et on n'a presque jamais insinué que le mari de Diane Grégoire, Paul Laplante, était encore présumé innocent. En effet, surtout par l'entremise du chroniqueur judiciaire Claude Poirier, les nouvelles nous donnaient l'impression que Paul Laplante était le véritable meurtrier de sa femme Diane Grégoire alors qu'il n'avait été qu'arrêté.

Si vous avez vu vous aussi ces interventions, est-ce que vous trouvez que la couverture a été bien faite ?

2 commentaires:

Rose-Marie a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec que tu avances. Lorsque le conjoint de Diane Grégoire a été arrêté, le porte-parole de la police a dit dans les médias qu'il serait accusé de meurtre, puisque tous les indices prouvent qu'il est le meurtrier.
Il est bien entendu que les médias allaient parler de Paul Laplante comme du meurtrier. Comment aurait-il fallu le traiter ?

Érick Deschênes a dit…

Le problème c'est que normalement, même si une personne arrêtée sera accusée d'un crime, les médias utilisent le conditionnel ou sous-entendent que la personne arrêtée est toujours innocente. J'ai eu l'impression hier qu'on n'avait pas d'autres hypothèses si Laplante n'était pas le meurtrier ou jugé non-coupable. Cependant, pour ton point sur le porte-parole de la police, tu as entièrement raison !