samedi 10 décembre 2011

Bel exemple de responsabilité social

Lorsque je pense à responsabilité sociale, l’image de la compagnie Coke me vient toujours immédiatement en tête. Cette compagnie doit faire face jour après jour à son éternel rival, Pepsi. Le produit est sensiblement le même et la publicité aussi. Par contre, depuis les dernières années, Coke s’est associé à la cause pour la protection des ours polaires. Tout dernièrement, on peut retrouver une toute nouvelle canette blanche afin de soulever la cause des ours. L’entreprise remettra un total de 3 millions de dollars afin d’aider la cause.

4 commentaires:

Joël Auchu a dit…

Cet exemple de responsabilité sociale est selon moi très bon, car il illustre aussi bien le bon que le mauvais côté des choses.

Il faut d'abord se demander, est-ce vraiment un geste pour sauver l'ours polaire, ou bien un geste pour gagner la sympathie du public? Coke dit que l'entreprise va investir 2 millions en 5 ans pour la cause. Il faut rester sensé, pour cette multinationale, 2 millions en 5 ans reviens à un 20$ pour vous et moi. C'est de la monnaie qui traîne qui sera ici employée. Je ne condamne toutefois pas le geste, mais est il vraiment fait pour sauver les ours polaires, ou pour que, quand les gens arrivent devant les canettes de pepsi et de coke, ils choisissent celle de Coca Cola à cause de la bonne cause qu'ils supportent?

Jonathan Hardy a dit…

Vincent,

Je suis d'accord que c'est un bel exemple de responsabilité sociale. Cependant, je crois, comme Joël, qu'il s'agit davantage un coup marketing que d'un vrai geste d'altruisme. Malgré cela, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Une grande majorité des gestes posés par une entreprise, y compris ses gestes à caractères sociales, sont intégrés dans une stratégie marketing plus grande. Le but de cette stratégie? Bien entendu, augmenter les profits.

gabri21 a dit…

Cette publicité a couté aussi cher à produire que l'argent qu'ils vont donner en 5 ans... N'auraient-ils pas dû donner ces 4 millions et faire parler d'eux dans les médias à la place? Non, parce que le but de tout ça est de faire du marketing. Nous montrer les pauvres ours polaires et leur nouvelle canette blanche (qui le sera pour quelques semaines seulement, évidemment) fait partie de la stratégie. Bref, j'ai bien de la misère à respecter ça, surtout venant d'une grosse industrie comme eux, qui est en partie responsable de la pollution.

Raphaël B a dit…

Les arguments condamnant la faible implication de Coca-Cola dans la cause des ours polaire sont tous vrais. On en a parlé dans le cours, ce 2 millions est ridicule et il servira surement à apporter un capital de sympathie à la compagnie. Au moins, Coca=Cola supporte une cause sociale et la compagnie a les moyens de nous le faire savoir! Voilà la différence entre les grosses multinationales et les petite compagnies. Je crois qu'ils font d'une pierre deux coups. Est-ce que Molson accepterait de transformer ses canettes de bière afin de sauver les caribous? Je ne crois pas.

Oui le montant est ridicule mais il n'y a pas que du négatif dans cette campagne.