dimanche 2 décembre 2012

Dilemme éthique au travail


Depuis le début du cours d'Éthique de la communication publique, j'ai repensé à une situation en particulier qui est arrivé à mon travail cet été. Je suis sauveteur et moniteur de natation. L'été dernier, ma supérieure nous a expliqué qu'on ne pouvait plus donner de cours de natation privés dans les piscines où l'on travaille, car ce serait utiliser notre lieu de travail pour notre propre avantage. Ma supérieure nous a aussi expliqué que cette nouvelle mesure avait été mise en place, car ce n'était pas éthique de profiter de notre lieu de travail pour notre propre profit. 

Quand elle a expliqué cela, j'avais déjà un cours particulier mis à mon horaire pour le lendemain après-midi. J’ai donc demandé ma supérieure si je pouvais tout de même le donner ou si je devais l'annuler. Elle m'a expliqué que c'était mon choix. Je devais décider si je donnais le cours en prenant un risque ou si j'annulais le cours pour être « éthique ». Je lui ai demandé les conséquences si je donnais mon cours particulier quand même. Elle m'a expliqué que probablement qu'il n'arriverait rien, cependant si ça venait aux oreilles de personne de plus haut placé qu'elle, je pourrais avoir une lettre à mon dossier. Elle m'a aussi dit : « Moi je n'ai rien entendu à propos de ton cours privé. » 

Je me suis donc retrouvée devant un dilemme éthique qui a fait ressortir beaucoup de questions en moi. Premièrement, est-ce que je devais annuler le cours ou non? Ensuite, je me suis demandé si je devais continuer à donner les 3 derniers cours qu'il restait ou arrêter d'en donner après le cours du lendemain. Aujourd'hui, je me dis que si j'avais suivi le cours d'Éthique avant j'aurais su me poser la bonne question: « est-ce que c'est bien ou mal de poser ce geste? »

J'ai finalement décidé de donner le cours déjà à mon horaire et ensuite d'annuler les autres. Je suis juste déçue de ne pas avoir eu plus d'aide de la part de ma supérieure. Était-elle en conflit d'intérêts ?  Aujourd'hui je crois que je serais vraiment mieux outillée pour prendre une décision de la sorte. 
Et vous, avez-vous déjà été obligé de prendre une décision ou d'agir dans un contexte éthique du genre? Avez-vous bien réagi, selon vous? Pour ma part, je crois avoir agi pour satisfaire les deux parties. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de situation du genre au travail. Je voulais par contre souligné que selon moi, tu as pris la bonne décision. Ayant appris la nouvelle une journée à l'avance, je crois qu'il n'aurait pas été respectable de ta part d'annuler le cours pour ceux qui devait le suivre. Par contre, étant donné qu'il s'agissait d'une nouvelle loi que tu devais suivre, je crois qu'il était justifiable de ta part d'annuler les cours suivant, car il n'aurait pas été «éthique» de continuer à donner tes cours en n'ayant pas l'autorisation. Je crois que tu as pris la meilleure décision en fonction des circonstances, d'autant plus que tu étais au courant des conséquences que cela pouvait avoir.

Unknown a dit…

Salut,

J'ai eu la même réflexion que toi!

Voici une situation qui m'est déjà arrivée lorsque je travaillais comme inspecteur de la société de transport de Montréal.

C’était ma première semaine de travail, je patrouillais la station Berri UQAM située au centre-ville de Montréal avec mon coéquipier, qui a 23 ans d’expérience.

Soudainement, nous constatons une personne au loin vendre de faux billets de métro aux passagers. On se rapprochant, je constate que je connaissais la personne, un ancien ami à moi. Alors, voici mon dilemme, j’occupe un poste d’agent de la paix et je me retrouve face à face avec un ancien ami dans une situation que nous pouvons dire très critique puisque la vente de faux billets est considéré comme de la fraude, ce qui est criminel. Comment agir ?

D’un côté, si je le laisse partir, mon partenaire pourrait dire que je n’ai pas appliquée les procédures requises pour la fonction d’un agent de la paix, aussi ma réputation va me suivre tout au long de ma carrière. D’un autre côté, si je l’arrête mon ami peut avoir un dossier criminel et détruire sa vie ainsi que sa réputation.

Après avoir réfléchi à la situation, mon partenaire et moi avons agis de la façon la plus raisonnable selon nos valeurs c’est-à-dire de lui donner un avertissement.

Alors, est-ce que j'ai pris la bonne décision ? J'espère que oui :P