Un récent article du Washington Post traite des opinions sur le mariage gai. On y fait donc état de ce que la population avait comme position de 1996 jusqu'à aujourd'hui. De plus, le journaliste nous fait remarquer que plus les personnes sont jeunes, plus ils sont en accord avec le mariage gai. En effet, il souligne qu'environ 68% des 65 et plus sont en désaccord alors que les 18-29 ans sont la tranche d'âge le supportant le plus.
Cependant, je souhaite discuter ici du comment j'ai tombé sur cet article. J'étais sur Twitter et le Washington Post a «retweeté» ce commentaire: «In 1996, 65% opposed gay marriage in Pew polling. In 2012, 43% opposed it. Remarkable». En effet, il faut dire que le tableau dans l'article indique que les opposants sont passés de 65% en 1996 à 43% en 2012 et que les supporters ont grimpé de 27% en 1996 à 48% en 2012. C'est vraiment une belle augmentation, mais de là à dire «Remarkable», non. J'ai été surprise de voir ce résultat, car nous sommes en 2012. Je trouve désolant qu'encore 43% de la population, c'est-à-dire près d'une personne sur deux (ok, 2,3255 personnes) se disent contre le mariage gai. C'est encore une très (et trop) grosse proportion à mon avis. Oui, je l'accord, il y a une belle amélioration de 22%...mais 22% en 16 ans! Donc, je crois que ce «Remarkable» vient dans un certain sens banaliser la situation, comme si on avait atteint l'objectif et que maintenant, une partie est gagnée, on peut se reposer un peu. Alors que non.
Au début, je m'étais dit que peut-être ce commentaire était sarcastique. Mais, si le Washington Post a pris la peine de le «retweeter», j'imagine qu'il est sérieux...Tout cela pour dire que je crois qu'il faudra toujours travailler et mettre les efforts pour sensibiliser la population même si ce pourcentage atteignait 0.
Source: http://www.washingtonpost.com/blogs/the-fix/wp/2012/12/07/how-the-political-fight-over-gay-marriage-is-over-in-1-chart/
1 commentaire:
Je suis d'accord avec toi qu'il y a encore un trop faible pourcentage de gens qui acceptent le mariage gai. Surtout qu'il ne s'agit pas ici tellement d'appuyer ou non le mariage gai, mais il est plutôt sous-entendu que ceux qui n'appuient pas le mariage gai sont plus enclin à discriminer les personnes homosexuelles.
C'est là le problème je trouve!
Enregistrer un commentaire