Je suis tombée par hasard ce
matin, sur un article dans le Journal de Québec. M. Peter Simons affirme qu’après
l’ouverture du Simons à Edmonton en octobre dernier et un nouveau magasin au
Galerie d’Anjou à Montréal, il devra attendre quelques années avant de
poursuivre l’expansion de ses magasins à travers le Canada. Il nous explique
que le marché est très féroce et qu’avec l’arrivée de Target, il sera encore
plus difficile de se faire une place dans le marché.
La chaîne québécoise doit se
battre contre, La Baie, Sears et Wal Mart, toutes propriétés de sociétés
américaines. Je me demande s’il est normal de laisser des joueurs aussi
dominants venir envahir notre marché et anéantir plusieurs entreprises de notre
pays. Ces compagnies contrôlent le marché immobilier des villes canadiennes, il
est donc impossible pour des entreprises de chez nous de s’établir dans un
nouveau marché. Wal Mart et Target proposent des produits bas de gamme à un prix
dérisoire, il est donc impossible de faire concurrence à ces géants.
Ne serait-il pas plus responsable
de la part des gouvernements de rétablir le marché en imposant des lois pour
éviter à ces entreprises de contrôler notre propre pays? Proposer des conditions telles
que l’établissement d’un magasin dans chaque territoires ou encore l’imposition
d’un pourcentage de contrôle du marché par des entreprises extérieures ? Plusieurs
possibilités existent certainement pour permettre à des entreprises de chez
nous de se développer. Pensez-vous que la responsabilité sociale est de
permettre à celles-ci de voir le jour?
2 commentaires:
Tu poses une très bonne question! Tout d’abord nous sommes dans une économique de libres marchés. Le gouvernement n’a pas à imposer des tarifs ou taxes supplémentaires aux entreprises étrangères qui souhaitent s’établir ici, puisque d’une part ces entreprises créent de l’emploi au Québec, et d’une autre part la compétition force les entreprises à l’innovation et développement. Ce n’est pas le rôle du gouvernement d’intervenir dans ces situations. Par contre, certains consommateurs peuvent se prémunir d’une conscience sociale et ainsi lorsqu’il sera question de faire des achats ceux-ci privilégieront les entreprises locales.
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