Il y a deux opinions quant à ce livre. La première est celle de la censure. Ce livre peut en effet encourager l'anorexie et la boulimie. Le but du livre est de dire que ceux qui sont minces sont populaires. Ces problèmes de santé peuvent fortement affecter la vie des jeunes femmes. Dans un monde où le standard de beauté est rendu beaucoup trop mince, il est important de changer ces standards avant que tout le monde ne soit anorexique.
Mais d'un autre côté, le problème d'obésité infantile très répandu aux États-Unis. Ce problème peut causer de graves conséquences sur la santé des enfants. Il est donc aussi important de leur montrer de saines habitudes de vie. Souvent, les parents n'ont pas plus idée de ce qui est bon pour la santé que leurs enfants. Ce livre montre que de mieux s'alimenter et de faire de l'exercice est bon et a des conséquences positives. Plusieurs enfants se sentent déjà mal par rapport au standard de beauté quand ils atteignent un certain âge et ne savent pas comment faire une diète et peuvent faire quelque chose qui peut leur être nuisible. Ce livre leur montre donc une solution saine de comment faire la diète.
Entre deux situations tout aussi nuisibles pour la santé, il reste à se demander laquelle est la plus répandue. Aux États-Unis, 18 % des adolescents de 12-19 étaient considérés comme obèses en 2008. Mais en considérant tous les âges, plus d'un enfant sur trois était obèse ou en surpoids en 2008. Ces proportions sont en croissance constante! Le taux d'anorexie est moindre à celle de la proportion d'obésité chez les enfants. Je crois donc, comme la méthode de diète est présentée de manière saine, qu'il est acceptable que des livres du genre se trouvent sur le marché. Le problème d'obésité infantile peut causer des problèmes graves et permanents sur la vie future des enfants.
Qu'en pensez-vous?
Source :
Centers for Disease Control and Prevention. 2012. « Childhood Obesity Facts ». Adolescent and School Health. En ligne.
1 commentaire:
Bonjour Françoise,
J’adore ton sujet et partage ton opinion sur le livre. J’imagine déjà toutes les mères offensées par ce livre. Pourtant, je soutiens cette idée de faire maigrir une adolescente obèse. Avec les informations de ton billet, je crois que le livre vend bien la bonne santé physique de façon à faire adhérer les adolescentes. En effet, les cours de publicités sociales nous apprennent que l’apprentissage de conséquences bénéfiques lointaines dans le temps a des effets presque nuls sur le récepteur. L’idée maitresse du livre, présentant une jeune fille souffrant d’obésité et malheureuse devenir une adolescente svelte et heureuse, me semble augmenter les probabilités de modification de comportement. Je suis curieuse de connaître les répercussions de ce livre.
Enregistrer un commentaire