jeudi 6 décembre 2012

Expérience ou éducation ?


Je me suis toujours posé la question suivante : qu’est-ce que les employeurs privilégient lorsqu’ils cherchent un candidat potentiel pour combler un poste de travail ?

Beaucoup d’étudiants croient que l’éducation est plus importante que l’expérience. Je ne suis pas totalement convaincu sur ce point. En effet, l’éducation est très importante, elle permet d’apprendre davantage et de développer sa créativité. Cependant, l’expérience permet d’apprendre soi-même et de développer ses propres stratégies et méthodes de travail.

Nous pouvons dire que l’expérience nous laisse mettre en pratique les théories que nous avons acquises à l’Université. Pour ce faire, il suffit de travailler et d’apprendre comment le système fonctionne. Prenons comme exemple un cours de mathématiques, lorsque le professeur explique le problème en question, la plupart du temps nous pensons avoir compris, mais lorsqu’il est temps de le résoudre soi-même, nous n’arrivons jamais à le faire du premier coup, c’est-à-dire que le seul moyen de résoudre les équations c’est de se pratiquer comme au travail.

Alors, si un employeur devait choisir entre un étudiant qui possède une maitrise ou autre qui possède un bachelier avec trois ans d’expérience de travail, qui embaucherait-il ? Selon moi, l’employeur choisira l’étudiant possédant trois ans d’expérience, car il a mis en œuvre ses connaissances, il a appris par ses erreurs et il a exécuté pendant trois ans les fonctions que l’entreprise recherche, tandis que l’étudiant en maitrise n’a jamais mis en œuvre les connaissances acquises et n’a pas travaillé dans le domaine en question.


4 commentaires:

Roxanne Malboeuf a dit…

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu avances. Je crois qu'il est important durant nos études d'acquérir des connaissances, mais aussi de l'expérience. Il est important d'avoir des connaissances pour nous diriger dans la bonne direction, mais selon moi, la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer. J'ai aimé ton exemple des mathématiques puisqu'il représente bien le dilemme.

Plusieurs personnes reprochent au Baccalauréat d'être trop axé sur la théorie et pas assez sur la pratique. Pourtant, je crois qu'il y a plusieurs manières de s'impliquer dans le programme pour acquérir de l'expérience. Je pense qu'il est important de profiter du fait que nous sommes à l'école pour acquérir des connaissances ainsi que de l'expérience. Il est certain qu'un employeur choisira la personne ayant le plus d'expérience puisqu’elle est déjà apte à travailler de façon autonome. Il n’en reste pas moins que ce dilemme n’est pas facile à résoudre, tout dépend de l’employeur et de ses exigences.

Sylvain Gingras-Demers a dit…

Je me permets d’être à la fois en accord avec Charbel et Roxanne. Cependant, j’aimerais soulever le point suivant, très spécifique au baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Pour un employeur, recevoir un CV qui ne contient qu’un diplôme du bac, même si la cote reçue frôle la perception, ce n’est pas intéressant.

En communication, nous devons être polyvalents puisque nous sommes amenés à réaliser de nombreuses tâches, toutes plus diversifiées les unes que les autres. L’expérience et le travail de terrain sont donc nos seules manières de nous distinguer devant notre futur employeur. Je dirige actuellement une boite de communication et ce que je cherche avant tout chez les étudiants, c’est leur motivation et la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur, au secondaire, cégep et université. Donc si j’ai en main un CV qui contient de nombreuses expériences parascolaires (journal étudiant, radio, théâtre, musique, travail d’agence, technique, etc..), c’est d’autant plus intéressant qu’un CV d’étudiant parfait qui travaille à l’épicerie du coin depuis qu’il a 16 ans.

Bref, tout est une question de perception, je dois l’avouer. Mais dans notre domaine, on ne peut pas passer à côté de l’expérience/implication que l’on peut aller chercher dans le baccalauréat ou sur le marché du travail.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis en accord avec vous et je crois aussi qu'il n'est pas avantageux pour un étudiant de travailler à l'épicerie du coin pendant ces études en communication. C'est un domaine tellement pratique que je ne comprends toujours pas pourquoi le stage proposé n'est pas obligatoire pour tous les étudiants. Il est primordial de sortir de la théorie et de l'expérimenter sur le terrain pour comprendre les métiers de la communication et savoir si nous sommes fait pour ce domaine. Vive la pratique! Il ne faut pas avoir peur de s'investir en dehors de nos études.