lundi 3 décembre 2012

Charlatanerie médicale


L’homéopathie est une forme de médecine qui m’intrigue. Même après m’être renseignée sur le sujet et d’avoir lu des témoignages pro-homéopathies, je ne comprends toujours pas pourquoi des gens croient en cette forme de médecine.

Voici la description que l’on en fait sur le site Internet de Homéopathie Québec :
« L'homéopathie se base sur la prémisse que le corps possède « l'énergie vitale » requise pour générer un processus naturel de guérison. À partir de cette prémisse, Hahnemann soutenait, à l'encontre de la tendance dominante des scientifiques, qu'il importait moins de connaître la cause spécifique de la maladie que de trouver les moyens de stimuler le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant.
Ainsi, l'homéopathe s'efforce d'identifier minutieusement tous les symptômes du patient afin de déclencher ou de soutenir le processus de guérison correspondant. Le praticien cherchera donc à savoir quand et comment les symptômes se manifestent, ce qui les amplifie ou en diminue l'intensité, les heures où ils apparaissent, les actions qui les exacerbent ou les soulagent, etc.
Ainsi, deux patients souffrant de la même maladie au sens de la médecine classique, pourraient se voir prescrire des remèdes homéopathiques différents parce que leur « constitution » diffère ou que leurs symptômes spécifiques ne sont pas les mêmes (ils ont le « même » rhume, mais pas les mêmes écoulements nasaux, par exemple). Les homéopathes disposent aujourd'hui de bases de données informatisées qui les aident à choisir les remèdes en fonction des innombrables combinaisons de symptômes et de constitutions de leurs patients. »

La définition est intéressante et me semble légitime. Ce qui m’amène à me poser des questions sur le plan de l’éthique est que les remèdes que les homéopathes prescrivent sont grandement dilués. Est-ce que les homéopathes vendent du vent ? 

Suis-je la seule à trouver que 40 dollars, c’est cher payé pour des extraits dilués de champignons? Ma réponse est peut-être simpliste, mais si je suis convaincue que les champignons vont me guérir, je irais probablement m’en acheter des frais au marché, et ce,  pour beaucoup moins cher! Peut-être ne suis-je toujours pas assez informée, ou peu-être que je suis trop méfiante de nature, mais j’ai l’impression que les gens qui achètent ce type de produit se font avoir. Trouvez-vous que les homéopathes font des profits sur le dos des gens en vendant des placebos? Avez-vous des expériences positives avec ces types de remèdes?


1 commentaire:

Grégory FICCA a dit…

Bonjour,

Je trouve votre billet rigolo car je me suis posé les mêmes questions il y a peu, mais sous l'angle de la culture scientifique.

Il existe différents types de médecine, l'homéopathie se base sur la médecine des quatre humeurs d'Hippocrate.
A mon sens, le problème de l'homéopathie est de vouloir se faire passer pour une médecine scientifique au même titre que la "evidence based medecine".
Peut-être l'homéopathie gagnerait-elle à être considérée comme "médecine traditionnelle" (telle la médecine chinoise ? A chacun d'y croire du coup...

Le fond de ma pensée est que le charlatanisme de l'homéopathe ne me semble pas être dans sa qualité de médecin mais plutôt dans sa qualité de scientifique ! ;o)

Si on entend parfois que l'effet placébo représente 50% de l'efficacité d'un médicament, une de mes conclusions serait celle-ci : l'homéopathie fonctionne sur ceux qui y croit !
Et sur certains symptômes (c-a-d ni sur les dérèglements métaboliques forts ni sur les maladies infectieuses). La qualité d'un homéopathe réside aussi dans la connaissance des limites de sa pratique : de la même façon qu'on ne va pas voir un orthopédiste pour un problème d'audition, on ne va pas voir un homéopathe pour soigner un cancer...

Ce n'est que mon avis, j'espère qu'il peut vous avancer dans votre propre réflexion.
A bientôt,

Grégory.
http://com-et-science.blogspot.fr/