lundi 26 novembre 2012

Un chinois fait un procès à sa femme car elle lui avait caché qu'elle était laide

-->
En lisant le post sur la jeune femme qui s’est transformée en Barbie, je me suis souvenue d’un article que j’ai lu il y a quelques semaines : En Chine, un homme a attaqué sa femme en justice car elle lui avait cache qu’elle était laide. C’est quand le couple a eu un enfant, que le père jugeait laid, que les doutes ont commencé, car les deux parents étaient beaux. Sa femme a finalement été obligée d’avouer qu’elle avait eu recours à la chirurgie esthétique (pour près de 100 000 $). Le mari, Jian Feng, a obtenu le divorce. Il a aussi attaqué son ex-femme en justice, un procès qu’il a gagné, empochant  l’équivalent 120 000 $.
D’un côté, je trouvais cela très dommage de baser son mariage sur un mensonge. Sans doute la femme aurait-elle du avouer bien plus tôt son recours à la chirurgie. D’ailleurs, même si je comprends bien que la chirurgie esthétique peut être tentante, j’ai toujours trouvé que (comme un maquillage trop poussé), c’était un forme de “triche”. Si c’est pour se sentir mieux dans sa peau, pourquoi pas. Mais si c’est pour attirer les hommes, ça n’est pas nécessairement une bonne idée. Les relations les plus durables à mon avis sont celles où les gens s’aiment pour leur personnalité plutôt que leur physique. Cette histoire montre bien à quel point les relations basées sur l’apparence physique peuvent être fragiles.
D’un autre côté, je pense que le mari est un homme bien superficiel. Il était en couple avec cette femme depuis longtemps. N’aimait-il donc rien d’autre que son physique ? D’autant plus que l’aveu de la femme ne lui ôte pas sa beauté. Je comprends toutefois qu’il se soit senti trahi. Et encore là, sans doute aurait-il pu se contenter de demander le divorce… Et que va-t-il faire de l’enfant ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous fait à leur place ?

http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/29/chinois-attaque-femme-justice-cache-laide_n_2037890.html?1351518668

5 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve cette situation plutôt absurde.

Il est vrai que la femme aurait dû dire à son mari qu'elle avait subi des interventions chirurgicales, mais, d'un autre côté, il n'est pas très moral de poursuivre sa femme puisqu'elle est laide.

À tout le moins, je peux comprendre que l'homme se sépare ... mais de là à la poursuivre ...

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que cette situation est complètement loufoque. Ce qui m'a le plus surpris c'est que l'homme ait gagné son procès. Il n'est pas illégale de subir des chirurgies. De plus, le mensonge relève du domaine privé et rien n'obligeait la femme dévoiler ses chirurgies esthétiques à son mari. Certes, il n'y a pas de quoi s'en vanter, mais il s'agissait quand même de décisions personnelle. Le plus triste là dedans c'est l'attitude du père envers son enfant. Comment peut-il trouver son enfant laid et faire porter tout le blâme à sa femme. Un enfant une se conçoit-il pas à deux? Théoriquement 50% des gènes du bébé proviennent de lui. Pourtant il n'assume aucune responsabilité quant au physique de son enfant.

Bref, je trouves la réaction du père tout à fait déplorable.

Antoine Lavoie a dit…

J'ai dû me pincer en lisant le titre de blogue et, comme mes collègues, je trouve cette nouvelle tout à fait loufoque.

Elle vient cependant remettre de l'avant, pour moi, le débat psychologique entourant la chirurgie plastique.

Cette nouvelle est la preuve qu'une chirurgie plastique peut changer une vie et permettre d'atteindre certaines choses. Elle n'aurait en effet jamais eu d'enfants avec cet homme sans une chirurgie.

Est-ce normal? Pas du tout! Dans ce "monde hypersophistiqué de trou de culs décadent" (comme disait Pierre Falardeau), la paraître est maintenant plus important que l'être. Et la tendance ne va malheureusement qu'en s'amplifiant.

Si une chirurgie permet à la personne de se sentir mieux, tant mieux. Il est cependant anormal d'avoir une telle obsession de son physique.

Marilyn Montpetit a dit…

Cette situation me fait penser à l'émission "Extreme Makeover". Le concept de l'émission était d'offrir à un concurrent une transformation extrême incluant chirurgie plastique, liposuccion, etc. J'ai écouté cette émission à quelques reprises et les concurrents étaient des femmes. La majorité du temps, ces femmes avaient des maris et une famille avec plusieurs enfants. Alors, on comprenait qu'elles voulaient vraiment changer physiquement pour elles. Je regardais ces femmes et je les trouvais belles, elles n'étaient pas affreuses. Cependant, je respectais le choix de ces femmes, car elles le faisaient pour elles, soit pour se sentir mieux dans leur peau.

Pour en revenir à la situation de ce Shinois, c'est tellement triste de voir que l'homme n'aimait pas sa femme pour sa personnalité, mais seulement pour son physique. Je crois que les gens ne devraient pas s’arrêter au physique seulement. Je suis d'avis que chaque personne est belle à sa manière grâce à sa personnalité et à son physique.

L'enfant de cette relation aurait probablement beaucoup de problèmes d'estime de lui, car il va savoir que son père le trouve laid. Qu’est-ce que le père va faire pour remédier à ça, lui payer des chirurgies plastiques ? Il va subir la même honte que sa mère lorsqu'il voudra avoir des enfants. Finalement, ce père n’a pas compris que ce divorce et cette poursuite en cour est une mauvaise façon de commencer l’éducation de son enfant.

Marie-Claude Grou a dit…

Une histoire de la sorte ne me surprend pas. En fait, j’ai déjà imaginé cette situation puisque de plus en plus de gens ont recours à la chirurgie plastique. C’est une chaine sans fin, les gens qui ont des chirurgies plastiques se transforment physiquement, mais leurs gènes ne sont pas modifiés. Sans doute que cette femme s’est transformée au complet parce qu’elle ne s’aimait pas et voulait avoir une belle vie avec un beau mari (si l’on peut définir qu’il s’agit là d’une plus belle vie). Je comprends que de réaliser que sa femme s’est transformée au complet peut être très choquant… On ne connait pas les raisons exactes de cet homme de l’avoir laissé. Est-ce parce qu’elle lui a « menti » ou est-ce parce que son enfant est laid ? On a l’impression que cette situation est loufoque, en effet… mais elle nous fait réaliser quels sont les nouveaux problèmes engendrés par la nouvelle réalité. Il faut y mettre un terme en tant que société.