lundi 12 novembre 2012

Si vous n'avez pas encore vu ce film et souhaitez y aller, ne pas lire cet article !


L'Amour dure trois ans 

Réalisé par Frédéric Beigbeder, L’amour dure trois ans raconte l’histoire de Marc Marronnier, critique littéraire et mondain de Paris. Celui-ci vient tout juste de divorcer après trois ans de vie commune. Du à sa mauvaise expérience, Marc est désormais un fervent opposant au mariage, et il ne croit plus en l'amour. À la suite de sa rupture, Il écrit un roman autobiographique sous un pseudonyme, qui connaît un certain succès. Ce livre, intitulé L’amour dure trois ans, parle de sa vision négative de l’amour.

À l’enterrement de sa grand-mère, Marc rencontre Alice, la femme de son cousin. Celle-ci a  détesté ce livre et critique les opinions de l’auteur, toujours anonyme du grand public. Elle ne sait donc pas que Marc en est l’auteur. Finalement, Marc et Alice tombent amoureux, et deviennent amants. Après quelques temps, Alice quitte son mari pour vivre avec Marc, et les deux amoureux filent le parfait bonheur.

Grâce à sa relation avec Alice, Marc commence à changer d'avis sur l’amour et le mariage. Au bout de quelques temps, l’éditrice de la maison d’édition où Marc a publié son livre dévoile l’identité de Marc. Alice apprend donc que son copain est l’auteur du livre L’amour dure trois ans. Après cette nouvelle, Alice quitte Marc, car selon elle, leur relation était basée sur le mensonge.

L’enjeu éthique dans ce film est le mensonge. Le protagoniste vit en quelque sorte une double vie, ment à sa copine et de fait, se ment à lui-même. Il cache un aspect de sa vie afin de ne pas déplaire à une autre personne, et finalement, cela se retourne contre lui. 

Une excellente comédie romantique qui se différencie des traditionnels clichés américains. À voir !  



Aucun commentaire: