Les accommodements raisonnables sont
d’actualité au Québec, mais ils le sont aussi partout dans le monde. L’ère de
la mondialisation nous permet d’être informés sur ce qui se passe ailleurs
rapidement et facilement, et ce, surtout grâce à internet. Lorsqu’une
entreprise ou une personne fait un bon coup, la planète entière est mise au
courant. Cependant, cette instantanéité n’est pas toujours une bonne chose
puisque d’un autre côté, les médias s’empressent de nous faire connaître également
les mauvais coups des entreprises ou des personnalités publiques.
Récemment, la compagnie suédoise IKEA a
fait la manchette. Le fameux catalogue du détaillant de meubles et de
décoration est distribué dans plusieurs pays à travers le monde. Pourtant, les
exemplaires n’étaient pas tous identiques. La compagnie s’est fait pointer du
doigt après avoir pris la décision d’effacer toutes les images de femmes dans
sa version du catalogue distribué en Arabie Saoudite. Ce geste a été très
critiqué et la compagnie a même dû faire des excuses publiques pour s’expliquer
et demander pardon à ses consommateurs. Cette situation qui, ici, a été vécue
par la chaîne IKEA m’amène à vous poser une question : une compagnie
internationale devrait-elle modifier TOUS ces contenus pour convenir à ses
différents marchés ou si ce n’est pas un peu le rôle des consommateurs
d’accepter qu’une compagnie étrangère n’est pas les mêmes coutumes qu’eux? À
mon avis, il doit y avoir un peu des deux, c’est-à-dire qu’une compagnie doit
veiller à respecter l’ensemble de ces marchés lorsqu’elle développe des outils
de communication, mais les pays qui acceptent de devenir un marché potentiel
pour une compagnie internationale doivent s’attendre à ce que toutes les
valeurs véhiculées par cette même compagnie ne soient pas toutes les mêmes que
les leurs.
Il est certain que cet exemple n’est pas
survenu ici, mais bien dans un pays où la religion et les coutumes ont une
place beaucoup plus importante et beaucoup plus grande, mais je trouve qu’il
reflète bien l’enjeu actuel. Je crois d’ailleurs que la problématique avec les
accommodements raisonnables au Québec n’est pas les accommodements eux-mêmes,
mais bien la délimitation de cette question. Et vous, qu’en pensez-vous?
Agence France-Presse. 2012. Femmes effacées: Ikea s'excuse. En ligne. http://www.lapresse.ca/international/europe/201210/02/01-4579451-femmes-effacees-ikea-sexcuse.php. (Consulté le 8 novembre 2012)
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