vendredi 16 novembre 2012

Des réseaux haineux


Les réseaux sociaux sont depuis quelques années une référence en communication partout dans le monde. Cet outil se retrouve comme moyen d’expression pour plusieurs individus. Le terme individu est bien choisi, car une seule personne peut communiquer sur sa vie ou celle des gens l’entourant. Mais que ce passe-t-il si cette communication ouverte comporte des propos haineux? Je remarque depuis plusieurs temps des utilisateurs semblant prendre plaisir à critiquer les propos des autres. Parfois, ces conversations prennent l’allure de chicane. Des nouveaux termes sont sortis à la suite de ce phénomène, comme le surnom « grammar nazi » donné à certains internautes. Les règles d’étiquette pour l’Internet n’existent pas ou du moins elles ne sont pas enseignées. De ce fait, la communication libre prend parfois de mauvaises tournures avec de graves conséquences.

Toute cette réflexion sur l’étique des réseaux sociaux a été inspirée par les récents propos alarmants publiés sur Tweeter : « Nous conseillons aux chefs du Hamas, simples soldats ou leaders d'expérience, de ne pas se montrer le visage au cours des prochains jours. ». Cet avertissement a été inscrit sur le compte Tweeter de l’armée Israël, révèle un article de la presse. Bien entendu, des échanges haineux s’en sont suivis avec les Palestiniens. Sans oublier les vidéos et les images échangées sur le réseau social, servant à une propagande de guerre.


Collard Nathalie, «Conflit armé sur Tweeter», en ligne, http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201211/16/01-4594505-conflit-arme-sur-twitter.php. Consulté le 16 novembre 2012

1 commentaire:

Amélie Lemieux a dit…

Pour ma part, je crois qu'il y a des bons et des mauvais côtés aux médias sociaux. Ces plates-formes permettent à des millions de personnes de s'exprimer librement dans leur milieu. Ces univers virtuels sont le reflet du monde réel, et malheureusement tout le monde n'est pas socialement responsable. Je trouve que ceci nous montre bien le vrai visage des gens souvent caché et nous permet de découvrir des phénomènes socials qui méritent d'être entendu : l'intimidation, l'homophobie, la violence, etc. Tout ça peut simplement faire avancer la société et forcer les gouvernements et les personnes soicialement responsable à agir dans leur milieu. Le phénomène de journaliste-citoyen est de plus en plus grand à travers le monde et il n'est pas nécéssairement mauvais, il permet à des millions de personnes de partager leur réalité.