mercredi 7 novembre 2012

Le fameux coquelicot


Avez-vous entendu parler  du fameux coquelicot de Pauline Marois?

Source de l'image : tvanouvelles.ca
Cela a fait tout un scandale la semaine dernière.  Je ramène cette histoire vieille de quelques jours puisque hier dans ma classe de sociologie, nous en avons discuté. Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette histoire, mercredi dernier, lors de son discours d'ouverture à l'Assemblée nationale, notre première ministre a soulevé la controverse en enjolivant son coquelicot du Souvenir d'une fleur de lys. Rappelons que le coquelicot rouge est « un rappel de l'Armistice de 1918 et de tous les Canadiens morts sous le drapeau ».

Certains vétérans et la Coalition avenir Québec ont « accusé la première ministre souverainiste de vouloir «politiser» un symbole pourtant rassembleur et apolitique ». (La Presse canadienne, 2012 ; en ligne) Sur les médias sociaux, certains Québécois étaient plus agressifs en mentionnant que madame Marois semblait accorder de l'importance uniquement au Québécois morts au combat et non aux Canadiens. Madame Marois se défend en affirmant qu'elle aborde toujours sa fleur de lys et plutôt que de mettre les deux symboles de chaque côté de sa boutonnière, elle trouvait plus joli de superposer les deux épinglettes une sur l'autre.

Cependant, selon Éric Caire, député de la Coalition avenir Québec, madame Marois aurait « violé les règles d'étiquette édictées par la Légion royale canadienne concernant le port de la petite fleur rouge ». (Vallée, 2012 ; en ligne). Toutefois, certaines personnes approuvent le geste de la première ministre en mentionnant que la fleur de lys qui symbolise le « Je me souviens » allait de pair avec le jour du Souvenir et que certaines personnes y avaient vu une signification trop poussée. D'autres encore pensent que beaucoup de bruit a été fait pour un geste plutôt banal.

De mon côté, bien que je veuille bien croire les bonnes intentions de madame Marois, je trouve qu'elle a été plutôt imprudente d'afficher ces deux symboles dans un lieu public. Le coquelicot rouge a une signification très forte internationalement et il est certain que de le modifier ne pouvait passer inaperçu. Et vous, qu'en pensez-vous?

Sources 

- La Presse canadienne. « Pauline Marois ne portera plus le coquelicot orné de la fleur de lys ». 2012. Le Devoir. En ligne. URL : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/363049/pauline-marois-ne-portera-plus-le-coquelicot-orne-de-la-fleur-de-lys. Consulté le 7 novembre 2012

- Vallée, Émilie . « Le coquelicot de Pauline Marois ne sera plus orné de la fleur de lys ». 2012. Radio-Canada. En ligne. URL : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/11/02/001-coquelicot-marois-controverse.shtml. Consulté le 7 novembre 2012

2 commentaires:

Elisabeth Hogue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elisabeth Hogue a dit…

Je suis d'accord avec toi quant à l'imprudence de Madame Marois. Cependant, j'ai tout de même de la difficulté à croire que personne n'ait remarqué la fleurs de lys au centre du coquelicot.

Cette situation montre bien toute l'importance que nous devons accorder aux symboles et aux détails. En tant que futurs professionnels en communication, on constate à quel point un simple détail peut semer une controverse.

Il vaut donc mieux apprendre cette leçon aujourd'hui, pendant que nous sommes à l'école, afin de ne pas commettre un geste semblable