mercredi 14 novembre 2012

Confidences sur l'oreiller


Un très bel exemple de manque à l’éthique vient de se produire aux Etats-Unis en ce début de semaine. La découverte d’une relation extra-conjugale entre David Petraeus, directeur de la CIA, et sa biographe Paula Broadwell. Cette nouvelle fût annoncée à la Maison blanche le lendemain de la réélection de Barack Obama et est sortie dans les médias lundi dernier. Aujourd’hui, le Président américain a suspendu la nomination du général John Allen, commandant des forces alliées en Afghanistan, à la tête de l'OTAN parce qu’il correspondait avec une amie du couple Petraeus. Bref, cette histoire fait boule de neige et l’opposition cri au complot. En effet, il convient de décortiquer un peu cette situation

Premièrement, les Américains sont plutôt intolérant face à l’infidélité de leurs dirigeants. On a pu le voir avec le scandale de Bill Clinton et à sa relation extra-conjugale avec une secrétaire. Va savoir pourquoi, les Américains sont très sensible à la valeur de fidélité au sein de couple. Donc, la découverte qu’un homme haut-placé dans la société entretient une relation extra-conjugale vient ébranler les Américains. On pourrait bien se dire : « On s’en fou ! » Ce que cet homme fait dans sa vie privée ne nous regarde pas. Toutefois, on le suspecte d’avoir livré à sa maîtresse des secrets confidentiels. Il aurait très bien pu en livrer aussi à sa femme…Pourtant ça, ça n'inquiète personne.

 Deuxièmement, le scandale a sorti tout de suite après l’élection présidentiel on est en droit de se demander jusqu’à quel point Barack Obama était au courant de l’affaire et s’il l’a étouffée durant la campagne. Cela pourrait en effet être plus grave que l’affaire en tant que tel, puisqu’il y aurait dissimulation d’informations.

Troisièmement, comme dit plus haut John Allen avait correspondu dans des centaines de messages avec une amie du couple extra-conjugale ? Qu’avait-il tant à se dire ? Les correspondances venait-elles de confidences faites par le directeur de la CIA ?

Bref, je me demande ici si les médias américains ne sont pas entrain de monter une histoire de complot sur une simple de histoire de tromperie. Ou, y a-t-il vraiment anguille sous roche vu les hautes fonction qu’occupait M. Petraeus ?



Aucun commentaire: