J’imagine que plusieurs d’entre vous,
avez vu, le dernier film de la trilogie de Christopher Nolan, The
Dark Knight Rises. Suis-je la seule à avoir remarqué le placement
publicitaire du magasin haut de gamme Saks Fifth Avenue?
En faisant une recherche rapide sur le
sujet, j’ai trouvé sur un blogue qui parle de film et de célébrités une phrase
qui m’a fait sourire: « Saks Fifth Avenue has a prominent commercial
plug–it’s the only thing left standing after villianous Bane (Tom Hardy) and
his band of violent 99 percenters wreck havoc on the city» Heureusement pour le
magasin, le vilain du film a épargné leur établissement !
Le placement publicitaire dans les films
à grands budgets est plus que monnaie courante. Cette nouvelle forme de
publicité est controversée, parce que contrairement à la publicité
traditionnelle, les auditeurs ne savent pas qu’ils y sont exposés. Plusieurs
soulèvent que cette forme de promotion est aussi peu éthique que le neuromarketing
et la publicité subliminale. Que pensez-vous de cette nouvelle pratique ? Iriez-vous
jusqu’à dire que ce type de publicité est subliminal ?
Si le sujet vous intéresse, je vous
conseille fortement d’écouter le documentaire réalisé par Morgan Spurlock à ce
sujet. Le film s’intitule POM Wonderful presents : The Greatest Movie Ever Sold. Il est très intéressant de voir comment de
grands réalisateurs comme J.J Abrahams, Peter Berg et Quentin Tarantino justifient
leurs partenariats avec des grandes multinationales. Croyez-vous que le
placement publicitaire entache l’intégrité des réalisateurs qui acceptent de
faire de la promotion dans leurs films ?
Conférence TED que Morgan Spurlock a donnée sur son documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=6c0VtOdibcI
http://www.showbiz411.com/2012/07/17/occupy-batman-dark-knight-rises-has-echoes-of-dickens-and-zuccotti-park
1 commentaire:
Ah! Quelle joie de tomber sur cette intervention. Depuis longtemps, je trouve particulièrement intéressant le placement de produit dans les productions télévisées.
Plus près de nous, il semble que ce soit une pratique très courante, mais cette pratique date de très longtemps au cinéma et à la télévision.
Pour répondre à la question, à savoir si ces pratiques sont éthiques, je crois que ces produits contribuent à enrichir la dimension réaliste des films et des productions télévisées. Ce faisant, dans un soucis strictement créatif, je comprends ces choix.
Cependant, il semble que ce soit toujours les mieux nantis des entreprises qui bénéficient de ces initiatives très lucratives. Concernant le caractère subliminale ou malhonnête de ces moyens de faire, je ne crois pas que les téléspectateurs soient dupes. Au contraire des messages subliminaux ou encore du neuromarketing, le placement de produit lui est beaucoup plus direct et conscient pour le récepteur.
Celui qui m'interpelle particulièrement est celui de la marque Apple (tous les produits confondus). Au mois d'août dernier, "Apple a révélé un de ses secrets plus grands de marketing devant un tribunal fédéral: La société s'appuie fortement sur le placement de produits dans les émissions de télévision gratuite et des films".
Voici 13 exemples de placement de produits Apple très intéressants: http://www.businessinsider.com/apple-product-placements-in-tv-and-movies-2012-8#mission-impossible-1
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