mardi 20 novembre 2012

Mini-miss


 

Il y a quelques jours, j’ai porté mon attention sur une émission de télévision portant sur les concours de beauté, les minis-miss. Ce genre de concours s’adresse aux jeunes filles. Je crois que ces concours peuvent intéresser certaines personnes puisqu’il y a plusieurs organisations partout à travers le monde depuis plusieurs années qui en font de grands évènements. Ce genre de concours est également présent dans une foule de pays, mais principalement aux États-Unis.

Lors de mes recherches sur le sujet, j’ai pu lire sur les étapes et la préparation de ces jeunes poupées. Dans certains pays, ces compétitions sont particulièrement importantes. Les mères prennent un temps fou pour que leur enfant remporte un prix. En plus des vêtements osés et des talons hauts, certaines mères vont jusqu’à de légères modifications corporelles, telles que la pose de faux cils, de rallonge de cheveux, d’injection de botox et de faux seins. Rappelons-nous que la plupart des fillettes n’ont pas plus de 7 ans dans les concours de mini-miss. Lorsque l’on regarde les images, nous apercevons des poupées et non des enfants.

Je crois que ces évènements avec les jeunes filles sont problématiques. On parle beaucoup d’hypersexualisation et de la pression que la société inflige à ces jeunes personnes. La France a présenté, en mars dernier, un article sur le sujet, puisque ce pays est en réflexion à savoir s’il devrait interdire ou réglementer ces concours. On mentionne que les jeunes filles n’ont pas besoin de tous ces artifices pour avoir du plaisir et s’amuser. Un concours similaire, mais sans maquillage ni vêtement ajuster a donc été proposé dans certains pays. Nous pouvons nous demander à qui ce genre de concours plaît le plus, aux mères ou aux minis-miss.
 
 

3 commentaires:

Marilyn Montpetit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marilyn Montpetit a dit…

Je suis totalement en accord avec toi. Je crois aussi que ces évènements n'ont pas lieu d'être.

J'ai déjà regardé une émission à la chaîne anglaise TLC qui se nomme : Toddlers and Tiaras. Cette émission présente ces concours, mais aussi tout ce qui l’entoure, soit la préparation des concurrentes. Les petites filles n'ont pas nécessairement envie d'être là. Certaines font des crises et pleurent avant d'entrer sur scène. Les mères les poussent à y aller. L'émission que j'ai regardée une mère donnait à sa fille tout ce qu'elle voulait pour qu'elle monte sur scène. De plus, dans cette émission, plusieurs mères se sont chicanées concernant les prix et les routines de leurs filles. Alors, je dirais que ces concours sont souvent plus pour les parents que pour les enfants.

Ce qui est bien c’est qu’il y avait une autre émission à TLC qui présentait ce genre de concours. Cette émission s’appelle : Here comes Honey Boo Boo. Voici la description de cette émission: «Take an inside look into life with "Honey Boo Boo" where the six-year-old pageant sensation proves that she is more than just a beauty queen.» (TLC, 2012)

Dans cette émission, nous voyons la famille typiquement américaine, d’une mini-miss. Ce qui est intéressant c’est qu’elle ne représente pas les mini-miss traditionnelles, car elle est un peu ronde. Cependant, elle continue d’en faire parce qu’elle aime ça et non parce que ses parents la poussent.

Alors, avec les concours que tu parlais à la fin de ton texte et une émission du genre, je crois qu'il y a de l'espoir. Ces concours vont peut-être toujours exister, par contre j'espère qu'au moins les petites filles qui y participent vont aimer ça et se trouver belles sans tous ces artifices.

TLC. 2012. «Here comes Honey Boo Boo». En ligne. http://tlc.howstuffworks.com/tv/here-comes-honey-boo-boo. Consulté le 20 novembre 2012.

TLC.2012. «Toddlers and Tiaras». En ligne. http://tlc.howstuffworks.com/tv/toddlers-tiaras. Consulté le 20 novembre 2012.

Anonyme a dit…

En effet Marie-Christine, pour avoir regardé à quelques reprises l’émission, nous pouvons nous demander à qui ce genre de concours plaît le plus : aux mères ou aux minis-miss? Ce qui semble ressortir principalement de ces émissions c’est qu’en effet, les mères sont davantage préoccupées par la compétition que leur « mini-miss » elle-même. J’ai vu des mères pleurer, devenir violentes, bouder leur enfant, car elle n’avait pas remporté le prix souhaité. Ces comportements n’ont aucun sens, surtout considérant que ce genre de compétition mettent de l’avant des valeurs complètement vide : la beauté, l’argent, la popularité!...alors qu’il devrait plutôt avoir comme but d’« amuser » les jeunes filles.

Je me demande réellement comment des fillettes aussi jeunes peuvent interpréter tout ça? Je perçois vraiment celles qui participent à des concours de mini-miss comme étant des « cobayes » de leur mère. En effet, ce qui transparait de l’émission, c’est que ce sont que les mères qui prennent le concours le plus à cœur.

Je me souviens avoir vu un épisode où la jeune mini-miss, qui n’avait pas gagné, ressentait beaucoup de culpabilité vis-à-vis sa mère et qu’elle ressentait le devoir de la consoler. La mère était alors dans tous ses états. C’était comme si toute sa vie venait de s’écrouler…il n’y avait rien à faire pour qu’elle se ressaisisse. Pourtant, ne serait-ce par l’inverse qui aurait dû se produire ? (La mère aurait dû consoler sa jeune fille ?) Cet exemple démontre simplement à quel point la jeune fille participait à ce genre de concours dans l’intention de plaire à sa mère et qu’elle ne le fessait pas du tout pour elle.

Il est fou de penser à quel point les mères de ces mini-miss peuvent mettre du temps et de l’argent dans ces concours. Je crois qu’elles devraient plutôt investir à rendre leur enfant heureuse avant de veiller à leurs petits désirs personnels de gloire! Tout pour dire que je trouve ce genre de concours très égoïste chez les mères qui font participer leur enfant pour se faire valoir elles-mêmes !