Je lisais tout
récemment un article sur le web sur le travail des enfants en Chine. La
compagnie Foxconn, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, a
avoué avoir employé des « stagiaires » âgés de moins de 16 ans (l’âge
légal pour travailler en Chine est de 16 ans). Ils ont donc fait travailler des
enfants ! On a souvent entendu parler de ce genre de pratique surtout dans
l’industrie du vêtement. Je dois préciser que Foxconn fabrique les produits
Apple et Nintendo dans le cas de sa nouvelle console la Wii U.
Suite à cette
découverte, la compagnie a retourné les stagiaires à leurs écoles respectives
en émettant des excuses publiques. Foxconn assure qu’il n’est pas dans ses
pratiques d’employer des enfants.
Nintendo a
évidemment eu vent de cette affaire. La compagnie est présentement en train de
fouiller l’affaire et mentionne que cela ne fait pas partie de leur politique
éthique du travail et de main-d’œuvre. Nintendo ajoute que les compagnies
qu’elle embauche doivent respecter leur guide de conduite sans quoi la
compagnie peut obliger de s’y conformer ou bien de cesser le contrat
d’embauche.
Apple n’a cependant
pas commenté l’affaire.
Il est certes
inacceptable de faire travailler des enfants et je trouve que Nintendo a très
bien réagi à cette nouvelle. Cependant, il est à se demander si cela affectera
la vente de la nouvelle console de salon puisque beaucoup d’enjeux économiques
reposent sur le lancement de la Wii U, le 18 novembre prochain. Enfin, je crois
que l’inaction de Apple est déplorable. En tant que géant des produits
électroniques, il est crucial de réagir à de telle situation. Le traitement
silencieux ne fait qu’aggraver la situation puisque cela démontre un désintérêt
de la part de la pomme.
2 commentaires:
Lewis Hine : Fondateur de la photographie sociale
Le travail des enfants est un problème qui remonte à très loin dans l‘histoire. Parmi ceux qui ont tenté de contrer cette pratique connue sous le nom anglophone de child labor, on compte Lewis Hine un photographe dévoué pour la cause des enfants et doté d’une approche sociologique incroyable.
En effet, ce grand homme a contribué à faire prendre conscience au monde entier des problèmes sociaux reliés aux enfants travailleurs. Ayant comme objectif de montrer des choses qui doivent être corrigées dans la société, il a travaillé durant plus d’une dizaine d’années pour le National Child Labor Committee (NCLC). Il a voyagé sur de longues distances et enquêté sérieusement sur ce sujet. Étant l’un des premiers hommes à utiliser ses photos à titre de documentaire, Hine photographiait le travail des enfants dans les usines et les manufactures. Ses photos se sont rapidement retrouvées dans la presse populaire. La misère, la souffrance, l’atrocité et les légendes sous les images ont fait en sorte que Hine ait une influence considérable sur le public.
Les enfants servaient d’ouvrier dans plusieurs domaines économiques. On le retrouvait entre autres dans les champs, les filatures, les mines. Ils étaient destinés à vende les journaux, ramasser le coton et bien souvent, ils vivaient dans des taudis (Mesplé, 2011). Hine avait pour son dire : «Laissez les enfants être des enfants» et c’est pourquoi il s’est longtemps débattu pour leur cause.
Son travail a contribué à la réforme de 1916, modifiant l’âge de travail à 14 ans dans les usines et 16 ans dans les mines. Toutefois, en plus de n’être à peine respectée, cette loi disparut en 1918 par un simple vote (Mesplé, 2011).
Je vous invite à consulter ce site Internet où les photographies de Hine se retrouvent. Parions que vous nous resterez pas de glace: http://www.ombredor.com/lehi/lehi.html
Source:http://blogs.rue89.com/oelpv/2011/09/14/expo-lewis-hine-pere-fondateur-de-la-photographie-sociale-220884
Je vais surement faire grincer quelques dents, mais est-ce que le travail d’enfant est si néfaste? Bien évidemment, dans notre société contemporaine, il est inacceptable de faire travailler des enfants. Nous décrivons même le travail d’enfant comme de l’exploitation. Cependant, personne ne s’est demandé comment ces enfants qui travaillent et leur famille voient ce genre de phénomène. Et si, dans certains pays, c’était bien pour ces enfants? Et si ces enfants qui travaillent pouvaient faire survivre leur famille? Et si ces enfants étaient sauvés de la rue parce qu’ils travaillent?
Nous, nous trouvons que c’est inacceptable, mais pour eux, c’est leur permettre de vivre parce qu’ils n’ont pas les mêmes conditions de vie que nous pouvons avoir ici. Peut-être agissons-nous en sauveur du monde dans ces conditions, mais est-ce qu’ils ont besoin d’être sauvés? S’il y avait du «child labor» ici, nous ne pourrions pas l’accepter, mais, est-ce aider ces jeunes qui veulent sauver leur famille? On ne peut pas appliquer les mêmes règles à deux mondes qui n’ont pas les mêmes besoins et qui ne sont pas développés au même niveau?
Enregistrer un commentaire