Jeudi dernier
dans le quotidien Le Soleil, un
article consacré à la nouvelle stratégie de mise en vente des laissez-passer du
Festival d’été de Québec (FEQ) a attiré mon attention.
Pour vous
mettre en contexte, le FEQ a décidé cette année de devancer la période de vente
de ses laissez-passer au 1er décembre. Au total, 150 000 seront
accessibles en deux vagues qui répartissent également le nombre de billets
disponibles. La deuxième vente de billets est prévue pour le 23 février.
Pourtant, et comme il s’est fait dans les années passées, les têtes d’affiche
du FEQ ne seront dévoilées qu’à la fin avril. Ainsi, les festivaliers qui
souhaiteront se dénicher une paire de laissez-passer ne sauront même pas ce à
quoi s’en tenir pour le Festival d’été qui aura lieu le 14 juillet 2013. Une
autre nouveauté dans la procédure de mise en vente, les laissez-passer seront
vendus par téléphone et sur Internet seulement. Souvenons-nous que les années
précédentes, les gens faisaient la file d’attente devant les épiceries Métro
pour se procurer leur billet.
Le grand
patron du Capitole s’inquiète : « le Festival manque à sa vocation et se
comporte comme une entreprise privée, sans égard pour les autres joueurs du
milieu. » (Le Soleil, 2012, 5) Il n’est pas le seul à être mécontent. Le
directeur général du Grand Théâtre et celui de la Salle Albert-Rousseau le sont
aussi! Le FEQ est d’ailleurs présentement perçut comme la « grosse machine » qui
veut les engloutir tout rond en ce temps de la période des fêtes. Pour ces plus
petits joueurs, l’inquiétude est grande concernant l’affectation de la nouvelle
stratégie de mise en vente du FEQ sur leurs profits. L’enjeu est qu’il s’agit
d’une période de l’année des plus significatives pour leurs ventes et qu’ils ne
veulent pas les voir diminuer. La crainte découle donc du fait que le FEQ
viendrait leur « voler la vedette » (alors qu’il est déjà assuré d’écouler tous
ses laissez-passer peut importe la période de l’année), à un moment qui compte beaucoup
pour leur viabilité financière.
Pourtant, le
FEQ met plutôt de l’avant sa stratégie en disant ceci : « Fini les files
d’attente pour les laissez-passer du Festival d’été. Tous pourront les acheter
par Internet et par téléphone…et à temps pour Noël. » (Le Soleil, 2012, 4) Il
souligne que plusieurs autres festivals musicaux à teneur internationale
procèdent à la mise en vente de leurs billets avant même le dévoilement de leur
programmation. Selon le directeur général du FEQ et son équipe, cette nouvelle
stratégie permettrait de « contrer les revendeurs ». (Le Soleil, 2012, 4)
Et vous,
croyez-vous que la nouvelle stratégie du FEQ a manqué de bon jugement?
Croyez-vous qu’elle aurait dû agir de manière solidaire avec les autres
commerces de produits culturels de sa région sachant que le temps des fêtes est
une période cruciale pour les revenus de ces derniers?
J’ai hâte
d’entendre votre opinion sur le sujet! Allez-y, ne soyez pas timides!
Bibliographie :
Houle, Nicolas. « FEQ : test de foi pour les habitués
». Le Soleil [Papier]. no 322.
(nov.2012), p.4-5. (Consulté le 25
novembre 2012).
1 commentaire:
Chaque année, je trouve que le FEQ s'efforce de présenter des artistes pour différents publics. Je suis d'avis que généralement, tout le monde trouve son compte dans un spectacle ou un autre vu la variété présentée. De ce fait, je ne crois pas que le fait que les billets soient vendus avant le dévoilement des artistes causera une si grande levée de boucliers. Je pense aussi que ceux qui achèteront leurs billets à l'avance, sont sans doute des fidèles prenant part au feq presque tous les ans, donc ce sera sans doute un public plutôt ouvert. Dans les dernières années, je conçois qu'en effet il était plutôt difficile de se procurer des macarons. De ce fait, je suis plutôt heureuse de voir une nouvelle façon de procéder. Le feq est l'évènement le plus attendu de l'été pour bien des Québécois à mon avis. Donc, leur assurer une place plus rapidement et plus facilement est à mon avis une juste façon de les remercier de prendre part en si grand nombre à cet évènement. Je comprends que cela peut avoir certaines répercussions sur les plus petits joueurs, cependant je crois, tel que mentionné plus haut, que ceux qui se procureront des billets sans même savoir la programmation seront dans doute les fidèles. Ainsi, je ne crois pas que monsieur madame tout le monde, seront tant influencés par cette procédure et donc, ils continueront d'acheter des billets de spectacles à leurs proches ou pour eux-mêmes auprès des autres joueurs. D'autant plus que les ''autres joueurs'' offrent des spectacles spécialisés, dans une autre forme de confort (siège assis, commodité, pas de bain de foule, facilité de stationnement, etc.,)ainsi je crois qu'il ne faut pas faire un cas avec cette nouvelle procédure.
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