samedi 3 novembre 2012

Il faut souffrir pour être belle ...

 
Connaissez-vous l’émission américaine Toddlers & Tiara diffusée depuis 2009 sur la chaîne de télévision TLC?  Cette téléréalité suit des enfants, âgés de quelques mois à 14 ans, dans les coulisses des « children’s beauty pageants ». Une seule écoute suffit pour saisir le problème de ces concours.

Maquillage, bronzage, faux cils, épilation, coiffure, entrainement et prothèses dentaires font partie du quotidien de ces jeunes filles. Poussées par leur mère, celles-ci doivent se prêter au jeu afin devenir la reine et de remporter le prix tant convoité, la couronne. De cet angle, ce phénomène peut sembler plutôt ridicule, mais les parents des compétitrices prennent le concours très au sérieux. Les mères des concurrentes sont prêtes à tout. Elles défendent leurs choix ardemment. Pour elles, « if there no talking about  you, you’re a nobody. » 

Au cours des quatre dernières saisons, les téléspectateurs ont vu des dizaines de jeunes filles exaspérées et pleurer. En effet, les mères des participantes n’ont pas peur de faire face à quelques crises pour gagner. Elles vont même jusqu’à sexualiser leurs enfants, pour en faire « des femmes ». À plusieurs reprises, des enfants ont défilé dans des costumes stéréotypés tels qu’une policière et une infirmière. Le plus désolant c’est que les enfants ne s’amusent pas. Ils sont entrainés pour ressembler à des adultes. On est bien loin ici des enfants qui se déguisent avec les vêtements de leur mère. À titre d’exemple, lors de la dernière saison, une mère a fait défiler sa fille, cigarette à la bouche. Outrés, de nombreux journalistes américains ont repris la nouvelle. À la suite des reportages, plusieurs se sont interrogés sur la pertinence de ces concours et sur leurs limites. Or, les pageants de beauté pour enfants ne sont toujours pas réglementés. Malgré les critiques, les mères des concurrentes tentent toujours de vivre leur rêve à travers leur progéniture. La santé mentale et physique de leurs enfants ne semble pas être un enjeu à considérer.

Pendant ce temps, des centaines d’enfances sont volées, et ce, pour des concours de beauté. Une question s’impose donc : quelles valeurs peuvent pousser ces mères à de telles actions?   La beauté, le paraître, la célébrité?

 












4 commentaires:

MelCote a dit…

Bonjour Catherine,
cette émission me bouleverse à chaque fois que je tombe dessus à la télévision. Ces mères sont prêtes à tout pour vivre leur rêve au-travers de leur fille. Je serais curieuse de voir une recherche qui examine l'impact psychologique sur ces jeunes filles pendant leur développement. Est-ce que ces jeunes filles connaissent autant de problèmes que les jeunes qui grandissent sous l'oeil attentif des paparazzis à Hollywood ? Franchement, il faudrait que la société américaine se réveille et réglemente ces concours de beauté. Il ne faudrait tout de même pas un mort pour que cette industrie comprenne le message.

L'an dernier j'ai écouté un bon petit film qui s'appelle Elvis & Anabelle, qui touche un peu le monde des "Beauty Pageant". Si tu as le temps et que tu réussis à mettre la main dessus, ça vaut la peine.

Unknown a dit…

Le titre de ton billet m’a rappeler une effroyable nouvelle que j’ai entendu à ABC il y a quelque temps. La mère d’une jeune fille qui participe à des beauty pagent injecte elle même du Botox à sa petite fille de 8 ans! D’une part, il est totalement ridicule et inutile de faire des injections à une enfant aussi jeune, puisqu’elle n’a aucune ride. D’autre part, il est aberrant qu’elle blesse son enfant en lui faisant elle même les chirurgies. Dans une courte interview, la petite fille dit que lorsque sa mère lui fait des injections, elle souffre. Par contre, après elle dit qu’elle s’habitue et qu’après il y a une nette différence et que cela vaut la peine. La mère se défend en disant que c’est son enfant qui a demandé à avoir les injections. J’en doute fortement! Quelle mère saine d’esprit ferait délibérément mal à son enfant au nom de la beauté ?

http://abcnews.go.com/Health/mom-year-daughter-botox-young-young/story?id=13580804#.UJVi4jlwt0w

Unknown a dit…

Salut ! Excellent ton billet. Selon moi, l'émission est extrêmement néfaste en ce qui a trait aux valeurs véhiculées. Il me semble que l'hypersexualisation est mise de l'avant dans son état le plus pur. On sait comment c'est important pour les jeunes le regard à la fois des autres et des parents. Hors, les jeunes sont forcés de bien paraître pour ne pas décevoir les parents. C'est contradictoire et ça ne doit pas avoir des bonnes conséquences sur le développement du jeune. Pour ce qui est des parents, je ne sais pas pourquoi ils envoient leurs enfants à cette émission. Un grand besoin de se faire reconnaître peut-être ?

L Marois-Ouellet a dit…

Je suis toujours sans mot quand je vois l'acharnement dont font preuve ces mères pour transformer leur propre enfant en petite poupée barbie.

Commment ces concours peuvent-ils cautionner le mauvais goût et la perversion. Personnifier des infirmières sexy ou fumer la cigarette à 4 ans c'est inacceptable.

Le plus désolant comme tu dis c’est que les enfants ne s’amusent pas. Ils sont entraînés pour ressembler à des adultes.

Les conséquences sont néfastes pour la santé mentale.C'est triste de gâcher la vie à ces petites filles pour un rêve de grande personne. Tu expliques que ces concours de beauté pour enfants ne sont toujours pas réglementés. C'est très curieux, car ce sont quand même des mineurs. Pourquoi les autorités ferment-elles les yeux?