samedi 3 novembre 2012

Guy Turcotte célèbre !


Les Québécois se souviennent du long procès de l’ex-cardiologue Guy Turcotte. En 2009, le médecin a poignardé son fils, Olivier 5 ans, et sa fille, Anne-Sophie 3 ans, à 46 reprises quelques semaines après sa rupture avec son ex-conjointe, Isabelle Gaston. Le 5 juillet 2011, Turcotte a été déclaré non criminellement responsable de la mort des ses enfants pour cause de troubles mentaux. Un an plus tard, l’institut Pinel, où il purge sa peine, lui accorde des droits de sortie avec ou sans escorte. Le 25 septembre dernier, Turcotte a été aperçu en vélo sans surveillance. Le 30 septembre, il s’est même rendu à une fête familiale à St-Hubert, loin de l’institut Pinel. 

Cette semaine, la famille de Guy Turcotte a publié sur Internet une photographie de l’ex-cardiologue tenant sur ses genoux le bébé de sa sœur lors de la fête familiale. Cette image a suscité beaucoup de réactions. Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu clame « un manque d’éthique (…) de s’être laissé prendre en photo avec un bébé sachant ce que ça représente ». Pour sa part, Isabelle Gaston, la mère des deux jeunes victimes, estime qu’il s’agit d’une démarche marketing dont l’enjeu est de montrer son aptitude à la réhabilitation. 

Les commentaires qui ont suivi la parution de l’image démontrent la pluralité des valeurs dans la société québécoise. En effet, certains étaient heureux qu’on reconnaisse enfin la maladie mentale, alors que d’autres étaient scandalisés. Pour eux, le geste de Guy Turcotte est impardonnable. Il devrait rester en prison pour encore plusieurs années. Finalement, certains considéraient la publication de la photo comme un manque de respect envers la mère des victimes.

Tout compte fait, les Turcotte croient vraisemblablement en la réhabilitation et le pardon. Sinon, quelle valeur aurait poussée la famille à laisser un bébé entre ses bras, seulement 3 ans et demi après son crime?

 Selon vous, qu’est-ce qui aurait été acceptable de faire? 



1 commentaire:

Juju a dit…

Guy Turcotte n'a pas de troubles mentaux... c'est ce qu'on conclue les psychiatres de l'institut Philippe-Pinel... Alors il devrait être emprisonné puisqu'à la base il a été reconnu non criminellement responsable à cause de troubles mentaux.... S'il n'a pas de troubles mentaux, expliquez moi où est l'erreur parce que je ne comprends plus!!!