vendredi 23 novembre 2012

Black Friday ou comment perdre son humanité?


Cette vidéo m’a vraiment choquée, je vous propose de la regarder avant de poursuivre votre lecture.



Vous venez de voir des hommes, des femmes et même des enfants dans un Walmart en train de se bousculer pour avoir un téléphone à rabais lors de ce fameux Black Friday.

Une journée qui se déroule le lendemain de Thanksgiving (l’Action de grâces américaine) où les magasins offrent des rabais aux consommateurs pour marquer le début de la période d’achats des fêtes. Pour l’occasion, certains magasins ont ouvert leurs portes à minuit. Des gens attendaient en ligne depuis près de quatre heures avec leurs enfants pour réussir à avoir les meilleures aubaines.

Jusqu’ici tout va bien, car il n’y a rien de mal à vouloir profiter de rabais et de faire des emplettes. Mais lorsque des coups commencent à être donnés pour réussir à avoir un bien, lorsque l’on commence à perde son gros bon sens, selon moi, il n’y a pas d’excuse pour de telles situations.

Encore pire, un article tout récent de La Presse relate l’histoire d’un homme qui a oublié l’enfant de sa conjointe dans sa voiture pendant qu’il magasinait un téléviseur 51 pouces. Le petit garçon a été retrouvé endormi dans le véhicule à une heure du matin par la police locale. Il n’y a pas d’excuse pour une telle situation. L’homme était distrait, il n’a même pas pensé utiliser son propre véhicule pour rentrer chez lui, mais il n’a pas oublié sa toute nouvelle télé! À quel point l’achat d’une télévision peut être plus important que la vie d’un enfant?

On parle ici d’une manière d’aider l’économie qui connaît une période difficile aux États-Unis. Tout cela semble fonctionner, car selon le magazine Les Affaires, Wall Street a connu une hausse grâce aux achats des consommateurs lors de ce fameux Black Friday, mais à quel prix? Des comportements comme ceux que l’on retrouve sur la vidéo ne devraient pas exister.

Qu’en pensez-vous? Comment percevez-vous le comportement de ces consommateurs ou des consommateurs en général?

Le Black Friday tend à s’implanter ici au Québec, plusieurs magasins offraient en ce vendredi de bons rabais. Est-ce que vous croyez qu’un tel comportement pourrait se développer ici également? 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le visionnement de cette vidéo est en effet très perturbant. J'avais déjà vu de telles images dans les films hollywoodiens. Je croyais qu'on en faisait des parodies, alors que la réalité est finalement pire que la fiction. On dirait que ces personnes n'ont pas mangé depuis des jours et qu'ils se battent pour leur vie afin d'attraper un bout de pain.

Je trouvais déjà, avant le visionnement de cette vidéo, que la société de consommation était allée trop loin. J'ai moi-même été «victime» d'un accrochage dans un magasin lors du «Boxing Day». Je venais de prendre un gilet sur un présentoir que j'ai déposé à côté de ma main afin de chercher une autre grandeur au cas ou. Une dame à côté de moi l'a pris. Je lui ai signalé que je l'avais mis de côté pendant que je cherchais une autre grandeur. Sa réponse m'a estomaquée: « T'avais juste à le garder dans tes mains». Je me suis un peu obstinée et je lui ai finalement laissé en lui laissant savoir que je la trouvais légèrement folle. Je considère que la consommation va trop loin lorsque la liberté des individus en est affectée. En considérant que notre liberté s'arrête là ou celle de l'autre commence, la consommation dépasse les limites quand on porte atteinte à l'autre pour se procurer un bien.

Je termine en notant que ce qu'il y a de plus ironique avec le Black Friday, c'est qu'à la base, l'Action de grâce est une fête destinée à remercier Dieu pour tout ce que l'on possède. Alors qu'en réalité, certaines personnes profitent de cette fête pour se battre pour l'obtention d'un bien. J'hésite entre rire ou pleurer.

Anonyme a dit…

En effet Karyan, « perturbant » est le mot! Un ami m’avait justement parlé vendredi dernier, qu’à chaque « Black Friday », on entend aux nouvelles que des gens sont morts piétinés. Je ne le croyais qu’à peine, alors qu’à la suite du visionnement de ce vidéo, je n’ai plus aucun mal à le croire! Je trouve toutefois aberrant de voir à quel point la société humaine peut se transformer en animal de la sorte pour obtenir des biens de consommation à un prix inférieur. J’ose espérer qu’au Québec, ce genre de vidéo n’existerait pas suite à un événement promotionnel pareil!

Comme tu le dis, le « Black Friday » a pour mission de contribuer à la santé économique des États-Unis, mais en vaut-elle vraiment cette « violence publique » ?... ou même la vie de certains individus ? Absolument pas ! Outre de veiller sur la santé économique du pays, je crois que c’est plutôt la santé psychologique des gens qui est inquiétante!!!

stardust a dit…

Le black friday prend une ampleur incroyable aux états-Unis. Quand je penses à comment c'était ici, ce n'est aucunement comparable. Je travaillais lors du black Friday et les centres d'achats étaient bondés, mais ça n'a rien à voir avec cette vidéo.

J'espère cependant que ce mouvement ne prendra pas autant d'ampleur ici. Nous avons déjà notre fête des consommations et le boxing day. C'est totalement suffisant, même déjà trop je crois. Notre société est de plus en plus consomatrice et individualiste. Où sont donc passé les belles traditions des fêtes? Selon moi Noël est là pour nous réunir en famille, pas pour donner les plus gros cadeaux possibles!