mercredi 13 février 2013

Picasso? Oui... mais, à quel prix?

La tableau de la femme assise près de la fenêtre, de l'artiste célèbre Pablo Picasso, fait jaser depuis plusieurs jours. En effet, ce dernier s'est vendu à plus de 45 millions de dollars canadiens. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner que ce prix est à peine plus élevé que celui que le vendeur exigeait.

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/370765/encheres-pipees-pour-un-picasso

Certains diront que c'est abusif! Ce n'est pas humain de vendre ou d'acheter un tableau à ce prix, que c'est impensable de dépenser une telle somme pour quelque chose de si inutile. D'autres diront que ce prix n'est pas assez élevé et qu'il aurait pu se vendre beaucoup plus cher. Comme plusieurs autres sujets, chaque personne à son propre avis.

Nous pourrions comparer cela à ceux qui achètent plusieurs maisons, alors qu'ils en ont pas vraiment besoin ou ceux qui achètent des dizaines et des dizaines d'automobiles... Il est clair que la personne qui a été prête à débourser un tel montant pour ce tableau a sans doute une passion pour l'art, et probablement pour celle de Picasso.

Quand on pense qu'un autre tableau ce de même artiste s'est vendu 106,5 millions de dollars en 2010, les 45 millions pour celui-ci sont très modestes.

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/05/05/03004-20100505ARTFIG00344-record-mondial-de-vente-aux-encheres-pour-un-picasso.php

Est-il bien ou mal de dépenser une telle somme pour de « l'Art », lorsqu'on sait qu'il serait beaucoup plus moral, par exemple que ce montant soit versé à des œuvres de charité? Un tel montant pourrait être utilisé à des fins beaucoup plus collectifs qu'individuels ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je trouve ton article très intéressant. J'ai été, en premier lieu, sous le choc de voir les prix exorbitants auxquels les oeuvres de Picasso sont vendues. Je comprends qu'il s'agit d'un artiste de renom et que ces oeuvres ont une valeur inestimable. Cependant, de payer une somme allant jusqu'à 106 millions de dollars pour une peinture me décourage. En lisant ton article, ce qui me venait en tête était le nombre de choses qu'une personne pourrait faire avec ce montant. Comme il est mentionné à la fin de ton article, pourquoi ne pas consacrer une telle somme pour des organismes qui en auraient réellement de besoin? Par exemple, des centaines de jeunes vivant dans la pauvreté pourraient être sauvés, des recherches sur certains cancers pourraient progresser et des personnes sans-abri pourraient trouver un logis. Bref, avec 106 millions de dollars, plusieurs choses pourraient être accomplies d’où le fait que je trouve désolant que certaines personnes en viennent à dépenser autant pour des peintures. L’individualisme prime ainsi de nos jours.