Comme nous l’avons vu au
dernier cours, un des enjeux importants de l’éthique est bien entendu la
question de l’argent. Le lien à faire avec la commission Charbonneau est indubitable.
Par contre, la privatisation de l’eau en Europe m’apparaît comme un meilleur
(ou plutôt un pire) exemple quant à l’avantage que prend l’argent dans nos
sociétés. L’accès à l’eau de qualité est un droit fondamental décrété par
l’ONU.
Selon la chaine de télévision
allemande, Monitor, la Commission européenne pousserait ses pays membres à la
privatisation de l’eau et serait soutenue en catimini par des multinationales.
Rappelons-nous que la Troïka a tout de même forcé la Grèce à privatiser son eau
(et bien d’autres secteurs) en 2011, ce qui allait à l’encontre de la volonté
du peuple : Là, où la démocratie est née, elle est morte! [1]
La collusion dans l’industrie
de la construction, au Québec, c’est une chose! Mais, la collusion pour la
distribution et la vente d’un élément aussi indispensable à la vie qu’est l’eau
(en supposant qu’il y ait collusion) est encore plus grave en terme de manque de
réflexion éthique. Il est évident que je ne partage pas le même système de valeurs
que Veolia et Suez.
Une distinction majeure à
faire est la portée que peuvent avoir ces arrangements secrets sur la santé et
la vie des citoyens européens. Lorsque l’eau est privatisée, les prix ne baissent pas malgré les promesses
et la qualité de l’eau se dégrade puisque les multinationales entretiennent
moins les infrastructures, comme
l’indique une étude de l’Université
de Barcelone (2010) et en témoigne le
vidéo Castatroïka. Imaginez, ces constats
si le contrat est obtenu dans un contexte de collusion en plus! Comme on peut
le voir au Québec avec les ponts qui s’effondrent et les rues qui s’affaissent,
la priorité d’un tel système corrompu n’est pas la qualité du produit fini. La possible collusion entre la
Commission européenne et les multinationales de distribution de l’eau soulève
donc d’importants questionnements quant au droit fondamental de l’accès à l’eau
potable de l’ONU. Selon moi, ces questionnements sont lourds de sens en ce qui
a trait à la question de l’éthique.
[1] Castatroïka, 2012
[en ligne] http://www.dailymotion.com/video/xqehlo_catastroika-multilingual_shortfilms#.UMWqzI4yfZI
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