Le Colossal Volum’Express, The rocket Volum’Express, XXL Extensions, Double Extend
Beauty sont tous des noms de mascaras qui promettent à celles qui veulent
l’acheter d’obtenir des cils plus longs, plus épais, plus volumineux, plus courbés
et j’en passe. C’est grâce à la publicité que les compagnies de maquillage
réussissent à convaincre les consommatrices d’acheter leurs produits et non celui
d’une autre marque. Une fois le produit acheté, est-ce qu’il donne réellement
les mêmes résultats que ceux vanter dans la publicité?
En réalité, c’est quasiment impossible puisque les
photos de ces produits sont retouchées par des logiciels comme Photoshop et en
plus les mannequins qui présentent le produit portent la plupart du temps des
faux cils.
Est-ce que ces compagnies de cosmétiques ont le droit
de présenter leur produit de cette manière ? Malheureusement, oui. Contrairement
à ce que l’on peut penser de ce genre de publicité, les compagnies n’enfreignent
aucun article du code Canadien des normes
de publicité (NCP). Selon ce code canadien, « Tous les détails pertinents
se rapportant à une offre annoncée doivent être clairement énoncés et
compréhensibles ». Si vous prenez le temps de regarder l’une de ses publicités
papier, vous pouvez apercevoir au bas de celle-ci, quelques lignes de texte
écrit en petits caractères. Et bien ses petits caractères indiquent clairement
que la photo a été amplifiée ou exagérée ou encore que le mannequin porte de
faux cils pour mieux présenter le mascara. Voici un exemple de ce genre de
texte écrit dans le bas des publicités. « Claudia Schiffer porte le
mascara Voluminous Power 24 H, nuance Noir profond, et des insertions de cils.
Cils amplifiés en postproduction ». Cette publicité a été trouvée dans le magazine Elle Québec de
l’édition de novembre 2012 d’un mascara de la marque L’Oréal Paris. Dans le même
magazine, j’ai également trouvé ce genre d’écriture pour la compagnie Maybelline.
Puisque ces compagnies le mentionnent dans leur
publicité, elle n’enfreint donc pas légalement les règles. Selon moi, afficher
ce genre de mention, en petit caractère, dans le bas de la publicité n’est pas
honnête. Il s’agit simplement une façon de contourner la règle. Il serait
primordial que ces écriteaux soient assez visibles.
Cependant, il y a tout de même plusieurs compagnies de
cosmétiques qui se font taper sur les doigts raison de fausses représentations
dans leurs publicités. La publicité de Dior avec Nathalie Portman et la
publicité de Covergirl avec Taylor Swift en sont deux cas. Malgré tout, ces
compagnies ont « le beau jeu ». Je m’explique, advenant le cas, qu’une
publicité se fait bannir en raison de fausseté, de déclaration inexacte, etc,
la seule punition que la compagnie peut avoir est de se faire interdire ou
bannir sa publicité. C’est une vraie blague! Il n’y a aucune sanction monétaire
ou aucune procédure judiciaire pour leur faire comprendre que ce n’est pas
correct comment elles vendent leurs produits ? Pourquoi ces compagnies de
beauté ne reçoivent-elles pas des sanctions plus sévères? Selon moi, les règles
en matière de publicité, surtout dans le cas des produits de beauté, devraient
être revues. En plus, les sanctions devraient être plus strictes. Êtes-vous
d’accord avec moi ? Qu’en pensez-vous ? Devrait-on revoir les règles et les
lois en matière de publicité?
Trouvez-vous cela honnête de vendre un produit, mais
qui en réalité ne donnera jamais les effets promis par la publicité de la
compagnie?
Voici les articles journalistiques qui parlent de
publicités qui ont été récemment bannies. Très intéressant, à lire!
Source : http://www.adstandards.com/fr/Standards/canCodeOfAdStandards.aspx
Voici un exemple de ce qui est écrit en tout petit dans le bas des publicités papier...
Voici un exemple de ce qui est écrit en tout petit dans le bas des publicités papier...
3 commentaires:
Très original ton sujet ! Je trouve personnellement que toutes ces compagnies en sont à un haut niveau de mensonges, à un point de non retour. Elles n'avoueront plus jamais les vrais effets de leurs mascaras. Tous ces « Doublez la longueur», «Maximisez l'intensité», «Des cils 90% plus longs», sont très embêtants. Où se référer maintenant ?
Maryse Lamontagne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait des règles plus strictes et même des amendes. Par contre, l'industrie de la beauté est une machine bien rodée et elle s'est que son public est réceptif à la nouveauté, à de belles promesses et surtout à ce qui pourrait les rendre irrésistible. Comme tu le soulignes, une fois acheté on obtient jamais les mêmes résultats pour les raisons que tu as donnés. En plus des faux cils, le maquilleur les retouche presque tout le temps à la main avec une pince à sourcils ou une aiguille pour que les cils soient vraiment bien séparés. Dans la vraie vie, on veut appliquer une ou deux couches de mascara et obtenir les beaux cils qu'on voit dans les publicités. Pourquoi? Le temps. Les gens normaux courent après le temps et chaque minute qu'on pourrait économiser est bienvenue. Cependant, dans la vraie vie on n'a pas toujours le temps de se mettre des faux cils, mettre le mascara pour ensuite séparer les cils un par un. Alors, quand on voit une publicité de mascara qui nous promet un résultat spectaculaire en une ou deux couches, on le veut. Les publicitaires savent tout cela et s'en servent abondamment. Parfois, ça frise le ridicule. On ne peut pas augmenter ou allonger des cils de 90%. Si on y pense mathématiquement deux minutes, on aurait les cils au milieu du front. C'est impossible et surtout c'est un mensonge que l'industrie de la beauté se sert trop souvent. Est-ce qu'on va vraiment être plus belle parce qu'on porte le dernier mascara? C'est triste, mais une fois appliqué personne ne peut dire de quelle marque il s'agit. Il faut trouver SON mascara. Celui qui nous convient le mieux, qu'il soit nouveau ou pas. Il faut aussi avoir le goût de s'en mettre pour NOUS et non pour les autres. Toutes les actions que nous faisons devraient être d'abord pour nous faire du bien à nous. Sinon, on montre aux autres une personne que vous pensez qu'ils aimeraient voir et non ce que nous sommes en réalité.
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