mardi 19 février 2013

Les photos de Beyonce


Vous en avez très certainement tous entendu parler du dernier Super Bowl et de sa vedette de la mi-temps : Beyonce. Peut-être n’avez-vous cependant pas conscience de la folie qu’à créer ce spectacle sur Internet.

Tout a commencé avec une simple photo, qui ne montrait pas Beyonce sur son meilleur jour c’est le moins qu’on puisse dire. La photo a circulé un peu sur le web, recueillant quelques commentaires au passage, mais sans plus.

 C’est alors que l’équipe de communication de Beyonce a commis une erreur : « the publicist sent an email to Buzzfeed "respectfully asking" that they remove some of the "unflattering" photos, specifying seven in particular as "the worst" » (Vincent, 2013 : en ligne). Devant cette demande, internet s’est littéralement rué sur les photos et a commencé à les modifier. Elles ont été depuis publiées à répétition sur plusieurs sites web très populaires comme 9gag et Reddit.


Dû à l’anonymat que donne internet, il n’est pas rare d’être témoin de manque d’éthique. Si c’était un ami qui nous avait demandé, dans le monde « réel », de retirer une photo, nous l’aurions sans nul doute fait. Cependant, quand un inconnu nous demande d’arrêter de propager une photo alors qu’ils ne savent pas qui nous sommes… ça a tendance à provoquer l’effet complètement contraire!

Avez-vous des exemples de manque d’éthique sur le net?


Vincent, Alice. 2013. Beyoncé's publicist asks for 'unflattering' Superbowl photos to be pulled. The telegraph. En ligne. http://www.telegraph.co.uk/culture/music/music-news/9854872/Beyonces-publicist-asks-for-unflattering-Superbowl-photos-to-be-pulled.html. Consulté le 10 février.

2 commentaires:

François a dit…

D'abord, je crois que l'équipe des communications de Beyonce a fait une erreur en demandant le retrait des photos. Cette chanteuse incarne la beauté à elle seule. Forcément, en tant qu'artiste, il est normal qu'il circule des photos d'elle alors qu'elle n'est pas aussi belle qu'elle le désire. Je ne crois pas nécessairement qu'il s'agisse d'un manque d'éthique ici, mais plutôt de gens immatures qui n'ont rien d'autre à faire que d'arrêter la vidéo de cette fameuse mi-temps alors que Beyonce n'est pas à son meilleur. Et comment imposer le retrait de toutes ces photos alors qu'elles sont en circulation libre sur le web ? La liberté d'Internet ne va-t-elle pas plus loin que la liberté individuelle souhaitée ?

Audrey-AnneB. a dit…

Je suis d'accord avec le fait que l'équipe de communications de Beyoncé ayant fait une erreur. En demandant de retirer ces photos, l'ampleur n'a été que plus grande. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'éthique. Beyoncé est considérée pour plusieurs comme la plus belle femme au monde. La performance qu'elle a donnée au Super Bowl était impeccable. Je ne suis pas en train de dire qu'on a le droit de rire des photos d'une femme quand elle est belle, mais c'est effectivement moins grave que de rire d'une personne brûlée au visage ou encore handicapée. C'est un peu le prix à payer en faisant la mi-temps du Super Bowl, visionné par des millions de téléspectateurs et milliers de journalistes. Je pense qu'elle aurait dû prendre cette situation avec un peu plus de légèreté, et en rire plutôt que de demander à ce que les clichés soient retirés. Les photos ne montraient rien de dénigrant ni de défauts apparents, elles montraient simplement des drôles de poses et d’expressions faciles, sans plus.