vendredi 8 février 2013

Égoïste?


Égoïste?

Lorsqu’on regarde l’actualité aujourd’hui, et plus précisément la commission Charbonneau, on se rend compte que de nombreuses personnes ont fait des choix que la majorité des citoyens considère comme étant non éthique. Certains des participants de la commission le disent eux même : ils ont mal agis. Qu’est-ce qui les a poussés à poser des gestes répréhensibles?


Je doute fort que ces gens aient comme idéal moral d’être une personne corrompue et criminelle. Certains ont expliqué leurs gestes par le fait qu’ils n’avaient pas le choix. Comme nous l’avons vu dans le cours d’éthique, nous avons toujours le choix. Ces personnages auraient très bien pu refuser de commettre des actes illégaux et de les rapporter à la police. Ils ont cependant choisi d’aller à l’encontre du bien de la société.

J’entends souvent d’autres citoyens traiter les gens qui comparaissent à la commission Charbonneau d’égoïste. Sont-ils vraiment égoïstes ou est-ce qu’ils aient simplement mis de l’avant des valeurs qui leur était cher comme l’amitié ou la famille? Ce sont de bonnes valeurs, mais je comprends que le bonheur de tous passe avant tout. Qu’est-ce que vous en pensez? Les gens accuser par la commission Charbonneau n’ont-ils pas seulement fait leurs choix de comportements avec des valeurs qui leur étaient chères? (Je m’attaque ici au terme « égoïste » et en aucun cas je ne souhaite défendre la corruption. J’avance simplement une explication à leur comportement).

1 commentaire:

M a dit…

Je crois que dans un contexte de travail, les gens doivent mettre de côté le favoritisme envers la famille et les amis. Je pense que ceux qui témoignent à la commission Charbonneau se sont laissé aller à chaque faux pas qu'ils ont commis. Peut-être que le premier pot-de-vin qu'ils ont remis a été difficile, mais, selon moi, à chaque fois qu'ils ont répété l'opération c'était de plus en plus naturel. Je pense aussi qu'une fois dans la corruption, ces gens-là ne voient plus clair et qu'ils multiplient les mauvaises actions. À ce que j'ai pu voir de la commission Charbonneau, plusieurs de ces acteurs se sont laissés influencés parfois par des plus forts qu'eux, parfois par des amis. Bref, je crois qu'en milieu de travail, l'employé ne peut favoriser de quelque façon que ce soit, ses amis ou sa famille. Toutefois, on connait tous des situations où quelqu'un a permis à son cousin de se faire engager dans une compagnie...


Maryse Lamontagne