lundi 4 février 2013


Professeurs armés, dans quel monde vivons-nous?

Lorsque je repense aux événements d’actualité des derniers temps qui m’ont profondément touchée, je pense à la tuerie au Connecticut. À la suite de cet événement tragique, je me demande jusqu’où cela va nous mener en tant que civilisation mondiale. Il me semble que depuis quelques années, les tueries sont rendues chose courante, que ce soit la tuerie à Dawson, d’autres tueries ailleurs au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays dans le monde, les tragédies ne cessent de se multiplier d’année en année. Je trouve cela déplorable de constater que des êtres humains veulent s’entretuer entre eux.

Nous vivons maintenant dans un monde dangereux où les armes à feu sont rendues légales dans plusieurs endroits à travers le monde. Il est même rendu facile d’acheter une arme sur le Web, ce qui est pour ma part, désastreux. Le fait d’être capable de se procurer une arme facilement est selon moi, un moyen d’entretenir la violence. En plus, à la suite des tragédies survenues aux États-Unis, dont celle au Connecticut, plusieurs enseignants en Amérique possèdent une arme au travail. Des formations sur l’utilisation des armes à feu sont même rendues accessibles et gratuites pour les professeurs. En fait, dans plusieurs États américains l’utilisation des armes à feu est rendue la solution pour prévenir les tueries dans les institutions scolaires. Je ne peux pas croire que des êtres humains peuvent penser ainsi!! Comment peut-on penser que nous allons régler un problème par nul autre que la violence? Je crois plutôt qu’il est temps d’avoir un débat de société sur le fait de légaliser ou non les armes à feu, car chacun de nous a le droit de vivre dans un monde rempli de liberté, de respect  et de non-violence. C’est tout simplement une question d’éthique. Pour ma part, continuer à légaliser les armes, en plus d’armer les professeurs est une très mauvaise solution, qui ne fera nul autre que créer une atmosphère remplie de peur et de tensions au sein des élèves et des professeurs dans les établissements scolaires. Que pensez-vous de tout cela? Pensez-vous comme moi qu’il est temps qu’un énorme changement se produise concernant le droit à l’utilisation des armes à feu? Vers où irons-nous en tant que société si aucun changement ne se produit?

Source :
Leonard, Tom. 2012. «Today's lesson is how to fire guns: Teachers given free weapons training 'to protect pupils' after Sandy Hook massacre». Mail Online. 28 décembre. En ligne.    <http://www.dailymail.co.uk/news/article-2254128/Sandy-Hook-massacre-US-teachers-trained-use-guns-classroom-protect-pupils.html>. Consulté le 4 février 2013.

Aucun commentaire: