jeudi 14 février 2013

L'éthique du sport


Aujourd'hui, la notion d'individualisme imprégnée dans celle de la performance m'a interpellée. Pour expliquer mes pensées, je ferai un parallèle avec le sport et l'éthique du sport. Je pratique un sport particulier à ce qui a trait à l'éthique et l'esprit sportif. Le ultimate frisbee est un sport difficile physiquement et qui, à la base, est axé sur l'esprit sportif entre les équipes et les compétiteurs. Dans les écoles secondaires, contrairement au soccer, au basket-ball et au football, les joueurs des deux équipes se félicitent, se serrent la main et jouent au frisbee pour le plaisir de jouer. Et c'est très sérieux : il s'agit d'un règlement du sport. C'est si sérieux quel le sport est un sport d'auto arbitrage : aucun arbitre, seulement des observateurs. Les joueurs doivent eux-mêmes appeler les fautes (car il s'agit d'un sport sans contact), et le joueur en tort doit contester ou non la faute. Les observateurs ont comme rôle de trancher la discussion si les joueurs le souhaitent... 

Pour ma part, je joue dans un très haut niveau. En effet, mon équipe et moi sommes vices-championnes canadiennes (2012), et nous tentons de nous qualifier pour les championnats mondiaux qui auront lieu en Italie, en 2014. Pour moi, ce sport est toute ma vie, et je travaille très dur pour atteindre mes objectifs. Bien souvent, plus le niveau augmente, plus les joueurs jouent un peu plus physique, mais n'appellent pas de fautes pour autant, car le talent et l'intensité du jeu vient avec ce haut niveau. MAIS, le spirit n'est pas mis de côté, et c'est l'une des beautés de ce sport : un respect immense entre les joueurs. De plus, ce sport entraine une certaine pression sociale. En effet, puisqu’ il s'agit d'un sport auto arbitré, si un joueur fait ce qu'on appelle un bad call, il va se faire huer instantanément, car la tricherie est très mal vue dans ce sport (je ne dis pas qu'elle est acceptée dans un autre sport, mais elle peut être une stratégie. Je pense à Tom Brady, quart-arrière des Patriots, qui excelle dans l’art de faire prendre une faute (des off side) aux équipes adverses). J'arrive là où je veux en venir... Mon sport est un sport d'équipe, format 7 contre 7. Mais qu'en est-il de la tricherie dans les sportifs individuels? On pense malheureusement tout de suite au cyclisme. Pour ma part, il est impensable de se sentir valorisé si on gagne en trichant... Pour moi, je ne mériterais pas ma victoire. Même si la réalité d’un sport est que tout le monde triche et que si je veux gagner je dois tricher, la valorisation et le sentiment d'honnêteté sont plus importants pour moi. Roger-Pol Droit explique «le sport est devenu à la fois un spectacle et une industrie» (Roger-Pol, 2009 : 88). À quel point faut-il alimenter le spectacle ? 

Voici un lien qui présente exactement une séquence de conduite ANTISPORTIVE du ultimate frisbee: le Canada contre le Japon aux derniers championnats mondiaux. Je tiens toutefois à préciser que ce comportement est absolument INHABITUEL dans mon sport. Je vous rajoute également une séquence de ultimate qui montre ce qu'est le vrai sport : les highlights du frisbee féminin. 

Conduite antisportive : https://www.youtube.com/watch?v=sCOHdLd0LyA 
Du BEAU (!) frisbee : https://www.youtube.com/watch?v=fguRqolq9-I

Droit, Roger-Pol. 2009. L’éthique expliquée à tout le monde. France : Édition Du Seuil. 111 p.

1 commentaire:

Pierre-Olivier Normand a dit…

Soyons honnête! Le sport, professionnel ou amateur, est présentement en crise. L’éthique ou l’aspect moral des athlètes prennent vraiment des coups durs en ces temps-ci. Pour avoir fait un très grand nombre de sport (équipe ou individuel), le respect de l’adversaire est rendu très difficile à obtenir. Comme tu l’as mentionné Marie, se serrer la main ou se féliciter est devenu chose rare dans le milieu sportif. Je suis moi-même entraîneur de Basketball et j’ai vécu récemment un très grand manque de respect et d’éthique de la part de l’un de mes joueurs alors que celui-ci a refusé de serrer la main à l’autre équipe après la partie. Frustré, déçu ou attristé sont probablement les sentiments que ressentaient ce joueur à ce moment, mais en aucun cas c’était la chose à faire. Pour ma part, je crois que l’éthique sportive est chose importante, mais on doit montrer l’exemple. Dans toutes les ligues professionnelles, le problème actuel est le manque de respect envers l’adversaire. On injure, pousse ou même blesse l’autre dans le but de donner un « show » ou tout simplement pour faire passer ses frustrations. Soyons réaliste, le changement d’attitude passe par les professionnels qui se doivent de montrer l’exemple.