samedi 4 décembre 2010

Des vedettes crédibles !?!



Vous êtes probablement tous au courant de la parution de la vidéo concernant les gaz de schistes.

Ce message circule un peu partout sur la Toile, et même sur nos réseaux sociaux.

En l'écoutant, on peut y voir une multitude de personnalités québécoises exprimant leurs opinions sur l'exploitation des gaz de schistes au Québec.

Après le visionnement de cette vidéo, je me suis posé la question suivante...

Est-ce que toutes ces vedettes ont une formation en écologie ou biologie???

Je ne les connais pas toutes, mais je doute fort bien qu’elles soient expertes en la matière.

Est-ce éthique d'envoyer un vidéo de la sorte à la société ?

Je ne blâme pas la mobilisation sociale que les vedettes tentent de faire.


Je blâme le manque de crédibilité de tout ceci.

Or, oui, il se peut que la vidéo a été organisée par d'éminents chercheurs qui ont dit à nos chères vedettes du petit écran québécois quoi dire.

Selon vous, est-ce correct qu’une vidéo du genre circule sur Internet afin de mobiliser la population ?

Ou il faudrait plutôt que des scientifiques ou des sommités dans des domaines reliés aux domaines concernés expriment leurs points de vues sur le sujet, par exemple les gaz de schistes.

Pour ma part, tout ceci, me fait penser à la fameuse théorie de Two-step flow (que nous avons tant vu dans le cadre du cours introduction à la communication).

Cette théorie dit que toute information ou message passera davantage mieux si le tout est dit par une personne populaire ou un leader politique.

Autre piste...



La même chose s'est produite aux États-Unis lors des dernières élections.

Plusieurs vedettes d'Hollywood ont tenté d'inciter la population à voter.

Cliquez sur le lien juste ici :

http://www.youtube.com/watch?v=wE2YE8hadnk



Est-ce une technique acceptable ?

La population croira-t-elle des vedettes américaines, gagnant des millions, qui leur parlent de politique ?

Tout ça, bien sûr, reste à vous de le juger...

15 commentaires:

Jean-Michel a dit…

Je ne crois pas que ce soit le rôle des artistes. Ils ont un rôle de divertissement; ils n'ont ni les compétences, ni le recul nécessaire pour se positionner sur des enjeux de société.

Maxime Bernard a dit…

En ce sens, je crois que tu as parfaitement raison.

Les vedettes ne devraient pas se mobiliser pour des trucs de ce genre...

Audrey193 a dit…

Je suis d'accord avec toi Max. Je trouve que les vedettes québécoises se mobilisent souvent pour des causes sur lesquelles ils ne sont pas expert ou peu informés.
Je trouve pertinent que les artistes manifestent contre des causes qui les touchent, comme la fois où le gouvernement fédéral conservateur avait fait des coupures dans le secteur de la culture. Mais lorsqu'il s'agit de cause environnementale aussi complexe que l'exploitation des gaz de schistes, les arguments des vedettes québécoises n'ont pas plus de poids que celles du commun des mortels. Ça me fait penser au concept de la spirale du silence, où une opinion minoritaire semble paraître majoritaire grâce à la couverture médiatique dont elle profite.

Julien Remillard B a dit…

J'aime votre sarcasme les gars !

Le rôle des artistes n'est peut-être pas d'être des docteurs en biologie, mais je ne crois pas qu'ils soient obligés de se vautrer dans le confort (et conformisme) du niais divertissement. Ils sont des "supers" citoyens dans ce sens où ils ont une vitrine, une place dans l'espace publique (bien avant l'ère du 2.0).

Ceux qui se sentent à l'aise de s'engager peuvent le faire. Le rôle de l'artiste est de requestionner constamment sa société (ce qui a été le moteur de création de l'art contemporain), d'être les gardes-fou marginaux garants d'une stabilité sociale, d'un équilibre. Une population alertée entraînera les vrais "experts" à se pencher sur les questions que les regards critiques tels que les artistes auront vu de loin...

Qu'aurait-été la révolution tranquille sans Gilles Vigneault, Michèle Lalonde ou même Yvon Deschamps ? Loco Locass devraient-ils se taire et pratiquer l'inertie au nom du divertissement ?

PatouPh a dit…

Ainsi, si les vedettes ne peuvent pas se mobiliser parce qu'elles ne connaissent rien sur le sujet, est-ce à dire que nous, la population en général, nous ne pouvons pas non plus nous mobiliser, parce que nous non plus nous ne sommes pas callé sur le sujet? Ce qui voudrait dire que ce n'est pas éthique que j'aie signé la pétition?

Le respect de l'environnement et de la population sont des causes qui nous appartiennent à tout un chacun, y compris les artistes parce qu'ils font eux aussi partit de cette population. Et nombreux sont les artistes qui habitent en Montérégie, alors eux aussi sont exposés au risque de se retrouver avec un puits sur leur terrain.

Jean-Michel a dit…

Ce qui est dérangeant, c'est que leurs positions vont probablement occulter celles des personnes qui sont aptes à juger du bien fondé d'une position.

Il est aussi facile de prédire leurs actions. Les artistes représentent la dissidence, ils vont donc généralement s'opposer, dans ce genre de débat.

Audrey193 a dit…

Notre société à tendance à suivre l'opinion dominante. Je pense que les vedettes québécoise, grâce à leur vitrine ne doivent pas perdre de vue le droit à la diversité d'opinion. La population idolâtre un peu trop les vedettes. Je ne dit pas que Loco Locass doit se taire, mais je pense que le jour où Jimmy le danseur nu professionnel et Marie-Pier la mannequin de 5p2 payée à tenir une valise ne sont peut-être pas les gens les plus qualifiés à dicter à la population l'opinion qu'elle doit soutenir. Mais ils bénéficient d'une vitrine aussi importante, sinon plus que les artistes qui ont à coeur la santé de notre patrie.
L'exemple des gaz de schistes n'est peut-être pas dramatique, mais la population accorde de plus en plus d'importance aux artistes qui font le «front page» du 7Jours et ce n'est peut-être pas toujours la personne la plus enclin et la plus qualifiée pour guider la population québécoise.
Ils faut juste faire attention de ne pas trop surévaluée l'opinion des vedettes.

Unknown a dit…

Hum.... Je suis un peu surpris de vos commentaires les gars...

En fait, les portes-paroles, c'est fait pour attirer l'attention de la population à des causes qui auraient plus de difficulté pour 1001 raisons de se faire voir ou connaître autrement...

Aussi, par rapport au commentaire de Jean-Michel, je ne crois pas que parce qu'on est comédien qu'on ne peut pas avoir d'opinion sur les enjeux de société. Ils sont des citoyens eux aussi... je crois! Juste à penser aux humoristes qui rient du gouvernement, du système de santé, etc!

Et oui, je crois que c'est important de mobiliser les citoyens de cette manière!

Par la suite, comme nous en avons discuté au dernier cours, ça sera la job du citoyen à développer son esprit critique et à aller s'informer pour trouver les différents arguments, si ceux-ci ne leur conviennent pas!

Unknown a dit…

@Jean-Michel! AHAHAH! Tu me fais rire!!!

"Les artistes représentent la dissidence"

C'est donc bien Old School comme commentaire! :-P

J'ai entendu dire que la DISSIDENCE ARTISTIQUE QUÉBÉCOISE était menée par Normand L'amour...
____

Plus sérieusement, à propos des artistes qui doivent être fondamentalement des artistes, Wes Craven était prof de psychologie avant de réaliser Freddy!

Jean-Michel a dit…

@Luis Les humoristes critiquent le gouvernement car c'est facile d'exploiter le populisme.

Je n'ai rien contre les artistes qui se donnent une "conscience citoyenne", il faut se questionner sur les moyens.

Les artistes "spinnent" leur point de vue, sans pousser au questionnement. Remplacez-donc la belle gueule de Roy Dupuis par quelqu'un qui a une réelle crédibilité, on va moins se questionner sur le bien fondé de leur sortie.

Unknown a dit…

@Jean-Michel.... Je ne comprends pas ton empressement à dire que les artistes sont des ignares et seulement des marionnettes au service d'une cause?

Et oui... Je te le concède, ça n'aurait pas le même effet de filmer des scientifiques à double foyer en gros plans qui ne font que dire "WOOOO pendant 15 minutes....

PatouPh a dit…

Je perçois ici une grosse trace de l'endossement d'une perception, basée sur un argumentaire relativement solide et crédible et dont on explique les tenants et aboutissants tout au long du chapitre 4 du livre de Baillargeon! :P

Unknown a dit…

Pas longtemps après, c'était au tour d'autres artistes de publier une vidéo. Cette fois-ci, on veut sensibiliser les gens à l'intimidation, surtout à l'école. Bien que plusieurs de ces artistes ont des enfants, les vidéos sont tellement mal réalisées et les personnes s'accrochent tellement au texte à lire que le message ne passe tout simplement pas.
Tous les vidéos sont sur le blog de Dominic Arpin ici : http://goo.gl/HnZIR .

Unknown a dit…

Je crois, que les artistes on profité de leur notoriété pour, d'abord, soulevé un questionnement.

Comme tout autre citoyen, ils ont aussi droit à leur opinion et les propos soulevés ne requièrent aucune formation spécifique, ni doctorat.

Il est possible de se faire un opinion en se renseignant par soi même.

@max, je suis bien heureuse que des vedettes se mobilisent pour agir concrètement pour la société. Qui prend la peine de le faire réellement? Sans eux qui le fera et réussira à rejoindre un public plus large que la gang d'écolo de green peace?

En plus, ils ne disent pas que c'est mal, ils disent justement qu'il faudrait en savoir plus afin d'agir adéquatement.

Maxime Houle a dit…

YouTube offre une fonction baptisée Commentaire vidéo qui permet à n'importe quel intervenant de poster une réponse vidéo à une autre vidéo.

Ainsi, pour l'heure, 416 629 personnes sont potentiellement prêtes à écouter d'autres positions. Alors, non seulement il est tout à faire à propos que des vedettes prennent position sur la question (tout comme une position par l'industrie du gaz de schiste, par Québec Solidaire, le Réseau Liberté Québec ou par Greenpeace l'aurait été), mais l'achalandage provoqué par les vedettes sur YouTube crée le lieu approprié pour que tous les acteurs du dossiers puissent se prononcer publiquement sur la question sans qu'il n'y ait le «filtre» des médias de masse potentiellement biaisé sur la question. C'est d'ailleurs ce qui est souhaitable dans toute société démocratique.