dimanche 22 septembre 2013

Madiba


Lors de mon récent voyage en Afrique du Sud, j'ai eu la chance de visiter Robben Island, cette île où fut emprisonné Nelson Mandela, que les Sud-Africains appellent amicalement Madiba. 

Il faut se mettre dans un état d’esprit particulier, car dans la foulée de touristes qui visitent l’île, c’est facile d’oublier ou de perdre de vue ce qui s’est réellement passé sur ces terres.
Pourquoi pas un brin d’histoire?

Ce sont les premiers colons hollandais qui construisirent la prison sur Robben Island. L’île était autrefois utilisée comme station de quarantaine pour les lépreux et, dans les 60, elle est devenue aussi une prison à sécurité maximale pour les condamnés, dont les membres de l’ANC et des mouvements de lutte contre l’apartheid. Mandela y fut admis en 1964 et y fut détenu pendant 18 ans, avant d’être transféré dans une autre prison du Cap. Le président Zuma y fut également détenu pendant 10 ans. C’est seulement en 1996 que l’île perdit ses fonctions pénitentielles. Elle est aujourd’hui un musée national.

Des leaders politiques, des gens d’idées, qui se sont battus pour la liberté et l’égalité, ont été emprisonnés pendant des années sur cette île. Le guide, un ex-détenu, a raconté son séjour en prison. J’avais la chair de poule dans le dos. Je l’ai écouté raconter les règles, les travaux forcés, la nourriture, les conditions, le retrait du monde… Ces gens ont été punis pour leurs idées, pour leurs convictions et pour leurs valeurs humaines. Ils aspiraient à une vie meilleure, à l’égalité des hommes et à la dignité.

Les couloirs de la prison étaient froids, si froids que ça me pénétrait la peau. J’entendais les prisonniers chuchoter, briser de la roche… Ça prenait du courage et un travail mental incroyable pour arriver à supporter telles conditions. Difficile d’imaginer… Cette visite à Robben Island, l’apartheid, la richesse et la pauvreté… ça m’a fait remettre l’Homme en perspective…

Je me demande si, encore aujourd’hui, des gens seraient prêts à sacrifier leur vie pour leurs idéaux… Le seriez-vous?

Un après-midi, à Johannesburg, après un tour de ville d’une ville fatiguée, croulante, nous nous sommes arrêtées pour une visite au musée de l’apartheid. Il nous réservait, croyez-moi, beaucoup de frissons et de bouleversements. Déjà, à l’entrée, deux portes étaient devant nous : une pour les blancs, et une pour les non-blancs… Un bon coup de poing dans l’estomac.

L’histoire de Nelson Mandela, même si je la connaissais déjà avant mon voyage en Afrique du Sud, m’a touchée droit au cœur. Les images et vidéos, tellement récentes, étaient choquantes. Mais l’histoire des milliers de jeunes, surtout des étudiants, qui sont descendus dans les rues pour faire respecter leur dignité, pour demander la liberté et le droit d’être, simplement, m’a bouleversée. 

Je crois que Madiba était un grand penseur. Il a su se battre pour ce qu'il croyait être éthique, il a refusé d'obéir à ceux qui se disaient supérieurs, car il tenait fermement à ses idéaux. 




Aucun commentaire: