lundi 30 septembre 2013

Le concours de «mini miss»

L'arrivée d'un concours de « mini miss » à Laval le 24 novembre prochain a semé tout un émoi au Québec. Jeudi dernier, plus de 35 000 personnes avaient déjà signé une pétition qui se prononce contre la tenue de ce concours. Ces concours de beauté juvéniles, très populaires aux États-Unis, ne sont toutefois pas bien accueillis ici. En effet, la féministe Léa Clermont-Dion à l'origine de cette pétition croit que ce genre de concours conduit à une hypersexualisation prématurée des jeunes filles.

Le concours réserver au moins de 19 ans comporte néanmoins quelques règles en ce qui concerne le maquillage et les accessoires de beauté. Tout d'abord, les fillettes de moins de 4 ans n'ont pas le droit de se présenter maquillées. De plus, les faux ongles, faux cils ainsi que les rallonges capillaires sont proscrites pour toutes les participantes.

Ce genre d'événement soulève beaucoup de questions d'éthiques au sein de la société. On se doute que ce sont les mères qui inscrivent leurs filles à ce genre de concours (du moins pour les plus jeunes) et on souhaite savoir quels sont les motifs qui les amènent à faire cela. On se demande également quelles sont les valeurs véhiculées par ce genre de concours. Sur le site internet de l'événement, on peut lire que cette compétition permet aux jeunes filles de développer de la confiance et de tisser des liens d'amitié avec les autres concurrentes. De plus, on mentionne aussi qu'il permet chez les participantes le développement de l'esprit d'équipe tandis que selon moi, ce n'est pas un sport d’équipe, mais bien un concours individualiste.

Je pense que ce genre de concours devrait être interdit aux enfants et qu'on devrait fixer un âge minimum (autour de 14 ans selon moi) pour participer à ce genre d'événement. Malgré que la superficialité se manifeste aujourd'hui dès le jeune âge, je crois que tenir un concours comme celui-ci ne fait qu'encourager davantage ce phénomène. Par ailleurs, les jeunes filles sont déjà préoccupées par leur image très tôt dans l'enfance. Je pense qu'un tel concours qui s'adresse même au moins de 4 ans contribue grandement à faire en sorte que les filles commencent très tôt à se soucier de leur image corporelle. 

Certes, les fillettes aiment toutes être belles et se sentir comme des princesses, mais je pense qu'il y a une nuance entre se déguiser à la maison en prenant le maquillage de sa mère et s'inscrire à une compétition de beauté dans un cadre relativement sérieux. 

Et vous, quelle est votre opinion face à la tenue de ce concours?

Source:
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201309/26/01-4693557-plus-de-35-000-quebecois-contre-la-tenue-dun-concours-mini-miss.php 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis bien d’accord avec toi. Je crois également que les concours de beauté pour les filles de moins de 14 ans n’ont pas leur place dans ce monde. Pourquoi? Parce qu’il ne faut pas encourager l’hypersexualisation comme tu nous l’as bien fait remarquer.
Cette hypersexualisation chez les jeunes filles est un phénomène très inquiétant. La banalisation des standards de beauté n’est pas un bon modèle pour les jeunes. Fait encore plus troublant, l’augmentation de la tolérance sociale à l’égard de ces concours.

Si des gens sont en faveur de ces concours, d’autres ne le sont pas.

Dans le passé, des mesures ont été prises pour « tenter » de faire disparaître ce phénomène. Si plus de 10 000 personnes ont déjà signé une pétition en faveur du retrait de ce genre de concours pour les juvéniles, c’est qu’il y a une lacune.
Ce type de concours suscite des réactions négatives chez les gens parce que c’est dérangeant de voir des fillettes dans des concours où l'on prône la beauté avant tout. Il est nécessaire de connaître l’impact négatif qu'engendre ce genre de concours sur les fillettes

Jade Lafrance a dit…

Je suis également en accord avec vous. Nous avons pu constater que l’annonce du concours de Mini Miss à Laval a suscité beaucoup d’émois. Cela est même allé plus loin, Mme Clermont-Dion a même dénoncé la chaîne MusiMax de diffuser des émissions sur ce sujet, tels qu’Honey Boo Boo et Mini Miss. À la suite de l’engouement et de la controverse autour des concours de beauté pour enfants, car oui ce sont des enfants, la chaîne MusiMax a annoncé qu’elle retirerait des ondes Honey Boo Boo et Mini Miss.
Nous devons selon moi nous poser la question suivante : quel est l’intérêt de ce genre de concours pour les jeunes filles?

Selon moi, des enfants de bas âges ne désirent pas réellement faire ce genre de concours de beauté. Les mères ou personnes qui inscrivent leurs filles à ces concours sont les instigatrices et les coupables qui alimentent l’existence de ces concours. J’ai récemment écouté à MusiMax Mini Miss par curiosité pour essayer de comprendre la chose. À plusieurs reprises, j’ai réalisé que les mères inscrivaient leurs filles à ce genre de concours afin de réaliser un de leurs rêves, ce que je trouve réellement choquant. De plus, les enfants âgés d’environ 5 ans et moins ne comprennent pas toujours les impacts que peuvent avoir ces concours sur elle-même et les autres, elles ne veulent que la «grosse» couronne et les cadeaux.

Je trouve malheureux de voir déjà en si bas âge un esprit de compétition aussi développé. Je ne comprends toujours pas les parents qui inscrivent leurs fillettes à ce genre de concours.

Attendez au moins qu’elles soient assez âgées pour prendre leurs propres décisions.

kathlavertu a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je crois sincèrement que les concours de beauté pour les jeunes filles n'ont aucune raison d'être. Il est totalement faut de dire que ce type d'évènement encourage l'esprit d'équipe et d'amitié. Au contraire, ce genre de concours encourage les jeunes filles à être obsédée par leur apparence beaucoup trop jeune et envoie leur transmettre que déjà, elles doivent être les plus belles et les meilleures...Quel genre de message veut-on envoyer ? Je trouve aussi que ce type de concours encourage définitivement l'hypersexualisation des jeunes qui commence déjà beaucoup trop tôt.
À cet effet, plusieurs recherches commence à être effectuées pour démontrer l'étendu de l'impact d'une exposition précoce à la sexualisation:
Dans le même ordre d’idées, de nombreuses études réalisées pour l’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics) démontrent de façon claire l’impact des médias sur les jeunes4. Cette influence se traduit par l’agressivité, la consommation de drogues et d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires, l’obésité infantile, une image corporelle négative, de piètres performances scolaires et une sexualisation précoce.

Aussi d'autres recherches ont montrées que plusieurs jeunes filles font un régime alimentaires avant l'âge de 11 ans. Bref, ce ne sont là que quelques données pour illustrer ce que pourrait engendrer ce type de concours. Sur ce, gardons le maquillage et les robes de princesse pour les jeux à la maison !
http://www.votreregardcomptepourelle.com/docs/Hypersexualisation_des_jeunes_filles.pdf