lundi 26 mars 2012

Hitler et le shampoing


On le sait, le but d’une publicité commerciale est d’accrocher le consommateur afin de lui suggérer fortement d’acheter le produit mis en scène. Les publicitaires ont des ressources infinies pour y arriver : slogans accrocheurs comme Familiprix, musique entraînante à la radio comme Déménagement La Capitale, utilisation de dessins animés comme IGA. Toutefois, il est primordial de ne pas dépasser les bornes. C’est précisément ce principe qu’une agence turque vient de ne pas respecter.

Afin de promouvoir un shampoing pour hommes, l’agence a utilisé des images d’Adolf Hitler, en le doublant en turc, avec sous-titres allemands, avec un discours vantant le produit. On connaît les qualités d’orateur du personnage. Les utiliser pour faire la promotion d’un produit est scandaleux. On peut voir la vidéo ici.

Évidemment, différents groupes se sont levés contre cette publicité. Les juifs de Turquie ont demandé son retrait des ondes télévisuelles. La Ligue Anti-Diffamation (ADL) s’est dite révoltée.

« […] Un publicitaire ne peut plus traiter le destinataire comme un objet, une cible à manipuler; il doit le considérer comme une personne qui est son égal, à laquelle il est attentif, sensible, qu’il regarde non pas comme une cible de communication, une proie, mais comme un autre semblable à lui-même, ayant droit aux mêmes intentions, aux mêmes égards. » (Cossette, 2009 : 88)

Les publicitaires derrière l’idée d’utiliser Hitler n’ont apparemment pas considéré les juifs comme leurs égaux, ni respecté une éthique publicitaire, quelle qu'elle soit.



Agence France-Presse. 2012. « Hitler mis en scène pour vendre du shampoing. » In Cyberpresse. En ligne. 25 mars. http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201203/25/01-4509178-hitler-mis-en-scene-pour-vendre-du-shampoing.php. Consulté le 26 mars 2012.

Cossette, Claude. Éthique & publicité, Sainte-Foy, Les Presse de l’Université Laval, 2009, 131 p.

1 commentaire:

Vanessa Paradis a dit…

Tout premièrement, je tiens à préciser que le texte d’Annabelle m’a réellement intéressée. Il est fréquent de voir des personnes connues publiquement endosser une marque pour faire davantage de promotions à celle-ci. L’objectif premier d’une compagnie est d’engendrer des couts et si une personne publique peut aider, pourquoi donc s’en priver. Par contre, utiliser Hitler a des fins promotionnelles, je ne suis pas sure. Je ne sais pas si vous avez vu récemment, mais une compagnie de sensibilisation contre le sida est sortie.

Toujours dans le même ordre d’idée, on présente un couple en train de réaliser des ébats sexuels. Les scènes sont très sexuelles et vont capter l’attention du public. Par contre, à la fin de cette publicité, on voit enfin le visage de l’homme et c’est Hitler. On termine la publicité avec une phrase : « Aids is a mass murderer, Protect yourself! ».

Dans ce cas-ci contrairement à la publicité mentionnée dans le texte d’avant, qui voulait promouvoir un produit, on utilise le visage d’Hitler pour faire de la sensibilisation.

Malgré le fait qu’Hitler ait été une personne importante durant les tueries de juifs, doit-on permettre l’utilisation de son visage à de telles fins? Nous voilà donc confrontés à une question d’éthique. Bien que cette personne ait réalisé des actes répréhensibles, devrions-nous passer outre les droits de la personne pour faire de la promotion et/ou de la sensibilisation? Le sujet reste épineux.

Personnellement, malgré le fait qu’une personne peut avoir tué des milliers, voir millions de personnes, nous nous devons tout de même de respecter ses droits en tant qu’individu. Cela ne nous empêche en rien de n’avoir aucun respect pour lui.

Site internet présentant la publicité contre le sida :
http://www.wat.tv/video/hitler-sida-campagne-choc-1rkdy_2exyh_.html