mercredi 21 mars 2012

La Pub en question


Probablement que tout le monde connaît l’émission La Facture. Elle présente dès cas problématiques du monde de la consommation, des services ou de l’administration publique (Radio-Canada). On pourrait carrément dire que c’est une émission d’éthique. On y apprend ce qu’on ne savait pas, la vérité qui a été cachée aux consommateurs. Ce qui a attiré mon attention, en lien avec l’éthique de la publicité, c’est la portion de l’émission qu’ils appellent La pub en question. On y retrouve plusieurs exemples de publicités mensongères qui peuvent facilement tromper le futur utilisateur. (La Facture)

Dans les trois dernières « Pub en question », on y apprend qu’un rince-bouche ne peut pas reconstruire l’émail, malgré le fait que Crest face cette promotion; qu’un champ magnétique puisse aider à la ménopause, mais que cela n’est pas fondé et qu’aucune étude fiable ne le prouve; et qu’une crème aurait les mêmes effets que le botox, ce qui serait également impossible. Ce sont trois publicités qui ont été vues à la télévision dernièrement. Combien d’autres se retrouvent sur nos écrans à l’heure actuelle ? Selon Claude Cossette, «  l’éthique est une responsabilité personnelle en dépit de la pression exercée par le groupe ou par une autorité en place ». (2009 : 50) Est-ce qu’on doit blâmer les produits, l’annonceur, la compagnie qui produit l’article annoncé ou même le publicitaire ? Qui est-ce qui n’a pas suivi son éthique et que l’appât du gain a été le plus fort pour lui ?

Je pense qu’il doit y avoir des émissions comme La Facture qui se chargent de dénoncer ces publicités. Je crois qu’il est important que le consommateur, au bout du compte, soit au courant et qu’il n’achète pas les yeux fermés. Mais, « peut-être est-ce par sa nature même que la publicité est éthiquement suspecte : une technique qui a pour but de persuader en recourant à des demi-vérités, en jouant sur les effets rhétoriques, en se livrant à la manipulation, peut-elle être éthique? ». (Cossette, 2009 : 78)

COSSETTE, Claude. 2009 « Éthique & Publicité ». Presses de l'Université Laval : Québec. 148 pages.

La Facture. 2012. « La pub en question ». Site de Radio-Canada. En ligne. http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2011-2012/exclusifs1.asp Consulté le 21 mars 2012.

Radio-Canada. 2007. « La Facture ». Site de Radio-Canada. En ligne. http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/index.shtml Consulté le 21 mars 2012.

Aucun commentaire: