samedi 10 mars 2012

La promesse verte

De plus en plus, il est possible de remarquer une tendance très controversée dans l'univers des industries, le « greenwashing » ou autrement dit, l'écoblanchiment. Ici, « greenwashing » fait référence à « un procédé marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent a davantage été investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement. » Dans un article du devoir traitant du sujet, on affirme que l'agence de marketing écologique TerraChoice a même dressé une liste des principaux péchés de l'écoblanchiment. L'agence dénote principalement six fausses promesses. « [La] plus répandu (57 %) est [celle] du compromis caché, qui consiste à mettre en valeur un aspect écologique d'un produit tout en omettant de signaler les autres enjeux écologiques dudit produit. » Un bon exemple de ce genre de promesse consiste à un produit en carton, dont la publicité se vente de son contenu recyclé en préférant omettre de parler du processus de fabrication par lequel le produit est passé. Cependant, mentir de cette manière devient de plus en plus impossible avec internet. Les gens sont de moins en moins dupes envers ses promesses faites en l'air. Dans cette optique, les entreprises devront devenir davantage responsables à travers leurs communications et devront faire des promesses moins exagérées, soit plus possibles et réalisables. Pour terminer, mentionnons que même la compagnie Apple a été accusée de greenwashing. C'est la compagnie Dell qui sait plaint au National Advertising Division de la tournure d'une phrase dans une publicité de MacBook Pro qui affirmait que ce produit était la «gamme d'ordinateurs portables la plus verte au monde ».

Sources: 
-http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment

-http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/246286/communications-vertes-la-publicite-passe-au-vert

-http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200906/27/01-879370-apple-accusee-decoblanchiment.php

2 commentaires:

Étienne Labine-Labonté a dit…

Désolé voici la véritable bibliographie:
-Wikipedia. 2012. Écoblanchiment. En ligne. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment. Consulté le 10 mars 2012.

- Vallée, Pierre. 2009. Communications vertes - La publicité passe au vert. En ligne. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/246286/communications-vertes-la-publicite-passe-au-vert. Consulté le 10 mars 2012.

-Cardinal, François. 2009. Apple accusée d'écoblanchiment. En ligne. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/200906/27/01-879370-apple-accusee-decoblanchiment.php. Consulté le 10 mars 2012.

Virginie Boulianne a dit…

Julie Snyder, sur sa page facebook a publié ceci:
À propos de Mélissa: Monsieur Courchesne a fait des excuses pendant son émission ce matin... et a aussi posté un mot d'excuses...
NRJ Saguenay ont aussi publié un communiqué dans lequel ils expriment leurs regrets et annoncent que l'animateur fera ses excuses... aussi qu'il ne cautionnent pas ce genre d'agissement et qu'ils ont rencontrer l'équipe en question.

Et voici la réponse de la station de Radio :
http://newsiradio.blogspot.com/2012/03/urgent-nrj-canada-presente-des-excuses.html