lundi 8 novembre 2010

Détourner la loi

Voici un exemple récent de compagnie qui réussi à contourner la loi en modifiant leurs produits pour qu’ils soient aux normes.

Le Canada a mis sur pied une réglementation afin de décourager les jeunes de commencer à fumer. Cette nouvelle loi, mise en place le 5 juillet 2010, interdit les compagnies de cigarettes de vendre des cigarillos aromatisés.

Ce ne fut pas très long. Déjà, avant l’arrivée de la loi, les producteurs de tabac avaient contourné la loi. Ils avaient prévu le coup. En effet, depuis le début de l’été, les nouveaux «cigarillos» sont maintenant un peu plus long et sont vendus sont l’appellation «cigares». Même boîte, même image, mêmes arômes variés, même goût.

Comme le règlement sur les cigarillos ne vise pas les cigares, c’était le meilleur moyen de conserver ces produits. Pourtant, si le gouvernement voulait les interdirent, il aurait dû interdire les saveurs dans tous les produits du tabac.

Il fallait s’y attendre. Une compagnie qui génère de tels profits ne pouvait laisser tomber un de leur produit sans se battre. Et cela a fonctionné. Et c’est légal.

C’est un exemple parmi tant d’autres. Plusieurs compagnies, pour se conformer à la loi, doivent modifier leurs produits, même s’il reste un danger pour la population. Je comprends, par contre, l’intérêt pour les compagnies de tabac de modifier leurs produits.

J’aimerais connaître votre opinion non pas sur cette loi, mais plutôt sur ce genre de décision des compagnies, de contourner la loi. Est-ce que vous croyez que ce sont des «pratiques de marketing sans scrupules des compagnies de tabac», comme l’a mentionné le ministre Harper ?


Pour plus de détails sur le règlement :

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/292009/la-vente-de-cigarillos-aromatises-est-interdite

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201007/05/01-4295645-interdiction-des-cigarillos-aromatises-un-ecran-de-fumee.php

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