La croyance populaire voulant que les
écoles privées soient meilleures que les écoles publiques est, selon nous, un
mythe. Si, en apparence, les écoles privées produisent de meilleurs élèves que
les écoles publiques, la réalité est beaucoup plus nuancée. En effet, les
admissions dans les écoles privées font souvent l'objet de tests d'aptitudes
scolaires. Donc, généralement, les élèves qui font leur entrée à l'école privée
ont été sélectionnés par leurs aptitudes et leurs notes. Il serait donc
complètement biaisé d'évaluer les écoles privées simplement par les notes de
leurs élèves en comparaison avec celles des élèves du système public. Pour
faire une évaluation et pour apposer un jugement sur les deux systèmes
d'éducation, nous nous devons de porter un regard sur l'encadrement et les
ressources aux élèves en gardant en tête le contexte et l'environnement de
l'école.
En fait, l’éducation serait d’une
facilité incomparable si tous les élèves possédaient les mêmes compétences,
difficultés, besoins, etc. Il va sans dire que la principale complication des
profs est de faire en sorte que tous les jeunes obtiennent la note de passage,
sinon plus, à la fin de l’année, malgré leurs différences individuelles. Ainsi,
nous croyons que la caractéristique première à prendre en compte en ce qui a
trait à l’éducation sont les forces et faiblesses de chaque élève, de même que
leurs goûts. En d’autres mots, pour nous, aucun des deux systèmes éducatifs
n’est le meilleur dans toutes les situations.
Plusieurs d’entre nous ont eu la chance
de vivre les deux systèmes. Plusieurs ont noté que le privé offrait un
environnement plus encadré et strict, ce qui peut aider certains élèves qui ont
besoin d’un encadrement plus serré et mettre davantage l’accent sur la réussite scolaire. À l’inverse, le public est souvent plus diversifié et plus libre,
ce qui convient mieux à d’autres, peut développer l’autonomie et permet de
mieux se préparer aux réalités du vivre-ensemble, après l’école : toutes sortes
de personnes se côtoyant dans notre société!
Il faut aussi prendre en considération
les programmes scolaires. En effet, un ou une élève étudiant dans un programme
sport-étude, artistique ou linguistique, qu’il soit dans un système privé ou
public tendra à être plus motivé.e à l’école et ainsi à avoir moins de troubles
de performance et de comportements.
Ce qui est à revoir, c’est peut-être
l’accès à ces programmes spéciaux – souvent limité par les notes, même dans le
système public. Il nous apparait en effet que la réussite des élèves passe
d’abord par leur motivation à aller à l’école. Comme société, ne devrions-nous
pas tout faire pour motiver les personnes ayant le plus de difficulté de ce
côté?
Pour nous, la clé du succès est de
considérer l’opinion et les besoins de notre enfant pour s’assurer qu’il ou
elle s’épanouisse et ait envie d’apprendre. Bien sûr, viennent ensuite les questions
incontournables de l’accessibilité : l’argent, le temps et la distance sont
alors des réalités bien difficiles à contourner!
Par : Annie-Pier Chabot, Rosemarie
Chamberland, Camille Charest, Alicia Gagné, Jean Grignon-Francke, Audrey Joncas,
Shana Laurencelle, Anne-Sophie Leclerc, et Mélissa Lieutenant-Gosselin
À lire et à écouter sur le sujet
:
« École publique ou privée, une question de choix », Le 15-18.
Audio-fil en ligne : https://ici.radio-canada.ca/rentree/ecole/affut/document/radio/chronique/399419/ecole-publique-ou-privee-une-question-de-choix
Bernière, Mathieu, « Pourquoi choisir l'école publique? », Le Journal
de Québec, 28 septembre 2017. En ligne : https://www.journaldequebec.com/2017/09/28/pourquoi-choisir-lecole-publique
Dompierre, Jeanne et Cynthia Brunet, « École
secondaire privée ou publique? », Canal Vie, En ligne : https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/ecole-secondaire-privee-ou-publique-1.1028109
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