mercredi 30 octobre 2013

Quand l’Homme se croit tout permis




Aujourd’hui, je suis tombée sur une vidéo assez troublante. Voici le lien : 

Dans cette vidéo, un entraîneur se fait attaquer par les lions qu’il domptait, lors d’un spectacle. Cet accident n’est pas le premier et à vrai dire, peut-on vraiment appeler cela un incident? C’est mon opinion, mais je crois que tout animal sauvage restera sauvage. Comment en sommes nous même parvenues à penser que nous pourrions changer leur instinct qui est si profondément encré en eux? L’Homme se croit tout permis et cela lui a valu bien de faux pas. Le temps a démontré que la cupidité humaine est à l’origine des plus grands déraillements culturel, économique, politique, social et éthique.  Notre égoïsme est flagrant et nous mènera à notre propre perte, sans aucun doute.

L’Homme aime les belles choses et plus nous en possédons mieux nous nous sentons. Combien de gens diront « OOHH j’en veux un! » Après avoir croisé les grands yeux d’un mignon bébé tigre. Pourquoi?! Pourquoi toujours ce désir de vouloir tout posséder? Ne pouvons-nous pas tout simplement admirer et respecter ces animaux en les laissant suivre le cours normal de leur vie d’animaux sauvages? Heureusement au Canada, posséder des animaux sauvages comme animaux domestiques est interdit. Toutefois, ce n’est pas le cas partout.

Aux États-Unis, depuis plusieurs années un débat subsiste afin de changer la loi et d’interdire la possession et la domestication d’animaux sauvages. Actuellement, une personne qui en a les moyens peut avoir un lion, un singe, un tigre, un lémure, un paresseux et j’en passe comme animal de compagnie. Ici, l’intérêt de l’humain est plus important que le bien-être de ces animaux qui sont brutalement arrachés à leur habitat naturel. Par contre, il s’avère que nous ne percevons pas tous cette situation de la même manière puisque plusieurs pays débattent sur la question.  

Je vous pose donc la question. Et vous, qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le désire de tout posséder est là depuis plusieurs siècles. On peut notamment penser à Alexandre Le Grand et à Hitler qui se sont construit des empires par la force. Leur principal désir était de tout posséder!
De nos jours, ce dévolu se rabat sur les gadgets! Tout le monde veut le nouveau iPhone 5S de Apple ou encore le nouvel écran plasma 3D! Mais pourquoi veut on toujours immédiatement tout! Je crois que c’est quelque chose qui est ancré dans notre mentalité. Je crois que c’est dans notre culture! Mais je suis d’avis avec toi que ce n’est pas très glorieux! Je crois que l’humain devrait apprendre à être moins avare et à respecter plus la nature. Tout ce qui nous entoure est un cadeau que la vie nous fait et malheureusement, nous en profitons de manière malsaine.

Stéphanie a dit…

Un mot à ne pas omettre: ARGENT. L'humain est stimulé depuis la nuit des temps par l'appât du gain. Le fait de posséder beaucoup indique pour plusieurs une supériorité monétaire. Ainsi, ils "valent" plus que celui qui possède moins. Ce que le bon Québécois oublie souvent de tenir compte, cependant, est en lien avec ce que celui qui a moins monétairement, mais qui peut avoir plus dans la tête. Qu'est ce qui vaut plus? Avoir plus dans sa maison ou avoir plus dans sa tête? Pour plusieurs qui ont l'orgueil de MONTRER, ce qui est dans sa maison est plus important. Des gens comme Socrate et Platon tentent depuis des siècles de faire changer la mentalité des Hommes, de pousser ceux-ci à développer leurs facultés de critique, de pensée et leur esprit. Rien à faire, l'Homme continue en 2013 à s'évertuer à élever des lions et croire qu'il pourra dominer ses crocs meurtriers. Le point éthique qui me retient particulièrement rejoint celui de @MatriQua: arracher un bébé lion de son habitat naturel pour en faire une figure de cirque qui rendra son propriétaire riche est horrible. Ça équivaut à arracher le bébé naissant aux jeunes filles de 16 ans en 1920, alors qu'elles devaient accoucher dans l'illégalité pour préserver leur statut social.