lundi 28 mars 2011

Hors de moi - film

Le film Hors de moi (Unknown) est sorti en salle plus tôt cette année. Il s’agit d’un film d’action comme Hollywood en fait plusieurs fois par année, c’est-à-dire divertissant, mais banal. La raison pour quoi j’ai décidé d’en parler aujourd’hui c’est que le punch est en lien avec ce présent cours. Donc, si vous avez l’intention de le voir et si vous ne voulez pas gâcher votre expérience, cessez de lire parce que je dévoile tout.


Hors de moi raconte l’histoire d’un biologiste, Martin Harris, invité à un colloque en Allemagne. Arrivé là-bas, il a un accident de taxi et il est victime d’amnésie partielle. Sa femme voyageait avec lui, mais n’était pas présente lors de l’accident. Lorsqu’il la retrouve, elle est avec un autre, qu’elle présente comme son mari et qui s’appelle Martin Harris. Il tente alors de prouver qu’il est bien celui qu’il dit et tente de trouver pourquoi sa femme ne le reconnait plus. Après quelques rebondissements, on découvre que les deux Martin Harris sont en fait des tueurs à gages, tout comme sa «femme». Ils sont présents en Allemagne pour tuer un biologiste qui a fait une grande découverte.


Vous vous demandez peut-être c’est quoi le rapport entre Éthique de la communication publique et un tueur à gages, faux biologiste? C’est que lorsqu’il découvre le pot aux roses, il est dégoûté par son véritable métier et tente de saboter les plans des méchants. Après son amnésie, sa morale, son désir du bien qui triomphe du mal est plus fort que son ancienne identité qui n’avait pas de morale. Elle revient donc en premier dans ses souvenirs. Ce n’est rien d’extraordinaire, mais je trouvais la situation tout de même digne de mention, car habituellement, un faux méchant retrouve la raison après avoir fait un choix conscient, non pas lorsque son inconscient l’influence.

Aucun commentaire: