vendredi 24 juin 2011

YouTube - Literal Drug Commercial

Une déconstruction hilarante (et terrifiante) de la rhétorique utilisée par les publicités de médicaments à la télévision.

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dimanche 1 mai 2011

Research Integrity/Misconduct Policies of Canadian Universities -

Enquête publiée dans le Canadian Journal of Higher Education sur les politiques des universités canadiennes en matière d'intégrité en recherche et de manquements à l'éthique.

ABSTRACT

In a context of increasing attention to issues of scientific integrity in university research, it is important to reflect on the governance mechanisms that universities use to shape the behavior of students, researchers, and faculty. This paper presents the results of a study of 47 Canadian university research integrity/misconduct (RIM) policies: 41 institutions (87%) had distinct policies dealing with research misconduct, 37 (90%) of which took the form of research integrity/misconduct policies. For each of these 41 documents, we assessed the stated policy objectives and the existence (or not) of procedures for managing allegations of misconduct, definitions of misconduct, and sanctions. Our analysis revealed that, like their American counterparts, most Canadian universities had policies that contained the key elements relevant to protecting research integrity and managing misconduct. Yet, there was significant variability in the structure and content of these policies, particularly with regard to practical guidance for university personnel and review bodies.

RÉSUMÉ

Dans un contexte où les questions d’intégrité scientifique dans la recherche universitaire suscitent de plus en plus d’attention, il est important de réfléchir aux mécanismes de gouvernance que les universités utilisent pour façonner le comportement des étudiants, des chercheurs et des professeurs. Cet article présente les résultats d’une étude sur les politiques d’intégrité de recherche et d’inconduite scientifique (RIM) de 47 universités canadiennes : 41 établissements (87 %) avaient des politiques distinctes traitant de l’inconduite scientifique, dont 37 (soit 90 %) prenaient la forme de politiques de type RIM. Pour chacun de ces 41 documents, nous avons évalué les objectifs de politique énoncés et constaté l’existence (ou l’absence) de procédures de gestion des allégations d’inconduite, de définitions d’inconduites et de sanctions. Notre analyse a révélé que, tout comme leurs homologues américains, la plupart des universités canadiennes possèdent des politiques comprenant les principaux éléments relatifs à la protection de l’intégrité en recherche, ainsi qu’à la gestion de l’inconduite scientifique. Pourtant, il existe une grande variabilité dans la structure et le contenu de ces politiques, en particulier en ce qui a trait aux conseils pratiques pour le personnel universitaire et les organismes d’examen.

Full Text: PDF

Research Integrity/Misconduct Policies of Canadian Universities | Schoenherr | Canadian Journal of Higher Education

vendredi 29 avril 2011

Un film à voir



Le film Thank you for smoking raconte l'histoire d'un jeune surdoué des communications qui accepte de faire du lobbyiste pour l'industrie du tabac. Il doit élever son jeune fils de 12 ans et lui apprendre à faire les bons choix. Pourtant, il sait bien que la cigarette est néfaste pour la santé et il travaille pour la faire accepter dans la société. Une très bonne comédie satirique qui nous en apprend plus sur le métier de lobbyiste et les dilemmes éthiques qu'il engendre.


Sur l'affiche, on peut lire: « Nick Naylor doesn't hide the truth... he filters it. » Ça veut tout dire...

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) encourage FORTEMENT ses membres à voter contre Harper.

«Dans ce FIQ Dossier spécial Élections 2011, la Fédération propose un regard critique sur les années au pouvoir des conservateurs. Elle souhaite ainsi que les 60 000 professionnelles en soins membres de la Fédération réalisent que les reculs imposés par le gouvernement de Stephen Harper sont inacceptables en tant que femmes, travailleuses et citoyennes.»

Je trouve que l'idée peut être bonne si la FIQ présente tous les programmes des partis afin de permettre à ses membres de faire un choix éclairé lors du vote. Mais la FIQ le spécifie «Contrairement aux élections passées et compte tenu des enjeux considérables des présentes élections fédérales, la Fédération n’a pas fait une analyse comparative des différentes plateformes électorales des partis.»

Compte tenu des enjeux considérables, les membres n'ont pas le droit d'être informé adéquatement sur chacun des partis?

La FIQ en rajoute: « Que ce soit le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti libéral ou bien le Parti vert, l’important est d’octroyer votre vote à celui qui peut battre le candidat du Parti conservateur dans votre circonscription. Cet exercice nécessitera probablement de devoir marcher sur vos propres convictions, mais aux grands maux, les grands remèdes.»

Je trouve cela complètement déplorable qu'un syndicat envoie un tel document à ses membres. Ce n'est pas le devoir d'un syndicat de dire à ses membres pour qui voter ou ne pas voter, surtout que ce document présente seulement un côté de la médaille. Si je faisais partie des professionnels de la santé cela ne ferait que m'encourager à voter pour Harper, en me disant qu'ils ne vont certainement pas me dire pour qui voter !

Je trouve que cette façon de faire n'est vraiment pas éthique et vous qu'en pensez-vous?

jeudi 28 avril 2011

Publicités mensongères

J’étais assis dans l’autobus ce matin et il y avait une publicité des normes canadienne de la publicité en face de moi. Le slogan de publicité était : «Rendre beau ne rend pas plus vrai». Cette phrase m’a beaucoup fait réfléchir et j’ai décidé d’y visiter le site internet(1).

Aux États-Unis, les publicités et les fausses indications sur les produits sont moins réglementées qu’au Canada. Un exemple me vient en tête. Je travaille dans les produits cosmétiques depuis plusieurs mois déjà et un produit américain a dû raccourcir son nom pour ne pas tromper les consommateurs au Canada. Aux États-Unis, ce fameux produit de la compagnie Ole Henriksen se nomme : Ultimate lift eye gel. Au Canada, il se nomme : Ultimate eye gel. La différence? On a laissé tomber le mot «lift» pour ne pas duper la clientèle. Pourtant, c’est le même produit. Les compagnies cosmétiques américaines se plaignent souvent que le Canada est trop réglementé. Après tout, ce n’est qu’un seul mot.

Ce banal exemple m’amène à comprendre que les canadiens ont de la chance d’avoir des lois et des règles pour ne pas être escroqué. Aux États-Unis, on vend souvent des produits dit «miracle», qui ne donne finalement aucun des effets escomptés.…

Avez-vous d’autres exemples de ce genre de situation?

(1)http://normespub.ca/fr/PSA/site/

mercredi 27 avril 2011

19-2, une série télévisée à voir!

Depuis la mi-session, j'ai découvert une nouvelle série télévisée, diffusée à Radio-Canada, débordante d'enjeux éthiques dont je voulais vous faire part. Je vous en donne un exemple :

Vous êtes un policier de la SQ. En patrouillant dans votre secteur, vous vous arrêtez pour découvrir une bicyclette brisée sur le côté de la route. À côté, un jeune enfant est évanoui, blessé avec une fracture ouverte au bras. Vous appelez aussitôt les secours, mais c'est alors que vous remarquez quelque chose de troublant. Le miroir d'une voiture était à côté du garçon, un miroir que vous semblez reconnaître...Pour confirmer vos doutes, vous vous rendez donc chez le propriétaire du miroir. C'est avec horreur que vous constatez que le miroir appartient à la voiture de votre père, qui a des gros problèmes d'alcool depuis que vous êtes petit. Qu'allez vous faire? Mettrez vous votre père en prison parce qu'il est dangereux et qu'il a failli tuer un enfant? Ou laisserez vous passer la faute étant donné que c'est votre père?

La première saison de cette série est maintenant terminée, mais je vous encourage vivement à la visionner gratuitement sur Tou.tv. Cette série est très réaliste, avec de bons acteurs (tels Claude Legault et Réal Bossé) et nous fait vivre la vie de patrouilleurs dans leur travail.

Voici le lien du site pour les intéressés : http://www.tou.tv/19-2

mardi 26 avril 2011

L'amphithéâtre...encore!

Lors des lectures du texte de recueil, j’ai repéré un fait intéressant dont fait état Ulrich Saxer : «l’actualité est manifestement liée à l’importance que l’on accorde à un ensemble de faits» (3) Un exemple qui me vient en tête est l’amphithéâtre de Québec. À chaque jour, dans l’actualité, un nouveau point ressort de cette saga. Que ce soit sur l’emplacement, une citation d’un élu politique ou encore les investissements publiques ou privées, les médias de Québec donnent une importance considérable à ce projet future qui reste, tout de même incertain. J’ai pour ma part, totalement décroché de l’actualité concernant ce sujet. J’étais fébrile lors des premiers développements, mais maintenant, c’est tout le contraire. Il est bon de se demander si justement, les médias donnent trop d’importance à ce sujet. Pour ma part, je suis un peu blaser de lire sur ce sujet chaque jour dans les médias écrits. Mais selon les critères donnés par Saxer, il est légitime que les médias en parlent autant. Ces critères sont : le caractère d’actualité, la possible importance, et l’explication d’un contexte socioculturel embrouillé, ce qui aide le citoyen à avoir un jugement éclairé sur les évènements. Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que les médias accordent trop d’importance à l’amphithéâtre de Québec? D’autres exemples vous viennent-ils en tête?

(3) Saxer, Ulrich. «Actualité et publicité», recueil de texte.

Une jupe obligatoire pour attirer les foules

La Fédération mondiale de badminton a voté un nouveau règlement. «Dès le 1er juin, les athlètes féminines de badminton devront toutes porter une jupe ou une robe dans les tournois majeurs.» Elle espère ainsi que le badminton féminin sera plus populaire auprès des foules.

Je trouve que cette situation pose un intéressant dilemme éthique. Pour ma part, je crois que le port de la jupe devrait être suggérée et libre pour chacune, sans être obligatoire. Je ne suis donc pas d'accord avec le nouveau règlement. Même si cela peut être positif pour la promotion du sport, je suis d'avis que ce n'est pas éthique d'utiliser la femme à ces fins, même si d'autres disciplines le font, comme le volley-ball.

J'aime bien la question qui termine l'article:« à quand le premier sport qui, au nom de la popularité, osera imposer aux athlètes masculins qu'ils s'exécutent torse nu?»

samedi 23 avril 2011

Bravo M. Cho

L’article envoyé par M. Rivet sur la comptabilité environnementale de M. Cho est parsemé de petits détails qui illustrent fort bien l’importance de l’image des entreprises et le problème éthique qui se pose. Je pense notamment à lorsqu’il tire les conclusions de son analyse des différents tons utilisés par les entreprises dans leurs rapports annuels ; il en ressort que «les moins performantes ont tendance à utiliser un langage plus optimiste et celles qui veulent atténuer le message adoptent un langage plus flou et font des estimations moins précises. » C’est ce que M. Cho appelle la gestion des impressions. Il énumère aussi différentes entreprises qui ont passé sous silence les catastrophes environnementales qu’elles ont causées, sans compter les entreprises les plus « toxiques » qui se dotent d’une belle image. Ayant piqué ma curiosité, j’ai moi-même été visiter certains sites Internet des plus grosses compagnies pétrolières : Shell a une section complète dédié à l’environnement et au développement durable, Exxon Mobil à pour sa part une section sur la protection environnementale, même chose pour BP et Chevron.

Selon un article paru dans Le Droit, c’est ce même groupe pétrolier BP qui a « fait tout le lobby nécessaire pour que ses plateformes d'extraction dans le Golfe du Mexique lui coûtent le moins cher possible à installer, en faisant confiance à une technologie qui devait être sans faille.» Si l’on considère selon ce même article que les pétrolières encaissent 13 milliards de dollars par jour, c’est assez sidérant. Sur leur site Internet, on peut même voir une section qui montre l’aide qu’il apporte au Mexique. C’est assez paradoxale si l’on considère que cette aide, c’est eux qui l’on provoquée ! Bravo pour le travaille d’image tout de même (entendre ici le ton sarcastique).

vendredi 22 avril 2011

Vision du futur

Dans le Powerpoint de Florence Piron sur le point de vue de l’État, on cite plusieurs raisons qui peuvent amener la destruction de la démocratie. L’une d’entre elle c’est le cynisme et l’indifférence des citoyens. Cela me fait penser à un livre de Bernard Werber que je lis actuellement, Paradis sur mesure. Au chapitre 14 du livre, on parle d'un futur possible où la montée en puissance des entreprises feraient en sorte que certaines firmes deviendraient progressivement plus puissantes économiquement que les États. Tout le long de ce chapitre, l’auteur compare le piètre système démocratique aux efficaces stratégies des grandes multinationales. Discours idylliques mort-nés vs rêve de consommation, logos vs drapeaux, travaille d’image vs unique recherche de profit. Il est évident que comme à son habitude, la vision de l’auteur est poussée à l’extrême, mais un certain passage illustre bien cette notion de cynisme et d’indifférence des citoyens : « en achetant, les gens votent tous les jours pour confirmer leur choix (en payant, qui plus est), alors que les citoyens dédaignent les urnes, un acte totalement gratuit ».

Que pensez-vous de cette vision du futur de Werber ?