Dernièrement, j’ai lu un article sur le blogue de Nathalie Collard au sujet d’un manque d’éthique de la part de certains relationnistes et journalistes.
Le sujet de l’article est la réouverture d’une rôtisserie de Montréal avec le célèbre chef international Gordon Ramsay. Celui-ci est maintenant associé avec le restaurant en question.
Selon Nathalie Collard, il y a eu une importance nettement démesurée accordée à l’événement où 75 journalistes étaient invités. Les blogueurs qui s’improvisent journalistes et les relationnistes ont écrient sur tous les médias sociaux pour promouvoir ce lancement. Nathalie Collard se demande si cela est dans le but d’informer ou de « ploguer » le restaurant. Les journalistes étaient invités à la conférence de presse, suivie d’un cocktail de lancement où de la nourriture et un cocktail y étaient servis. De là le manque d’éthique, selon la journaliste.
Croyez-vous que cela est un problème éthique, sachant qu’en offrant gratuitement de la nourriture et un cocktail, cela peut créer un biais de la part des journalistes ? De plus, que pensez-vous de l’ampleur que les relationnistes ont donnée à cet événement ? La présence de 75 journalistes pour couvrir ce lancement était-elle nécessaire ?
Lien pour lire l’article de Nathalie Collard : http://blogues.cyberpresse.ca/collard/2011/08/10/