Aujourd’hui, en feuilletant innocemment le
Scope Magazine du mois de mars 2014, je suis tombée sur une annonce de la radio
NRJ 98.9, allant comme suit :
« NRJ PAIE TES FACTURES!
Au mois de mars, NRJ recueille des factures de toutes sortes et en paie trois
par jour! Contravention, facture d’Hydro, gros BBQ, relevé de carte de crédit,
bâtons de golf, kit d’outils, nouveau Iphone… et pourquoi pas le dernier voyage
entre chums à Las Vegas.
DU LUNDI AU VENDREDI, NRJ PAIE 3 FACTURES,
TOUS LES JOURS ENTRE 8H et 15H.
Inscrivez-vous au radionrj.ca!»
J’ai choisis d’écrire sur le sujet
parce-que, sincèrement, même après réflexion, je ne sais pas trop quoi en
penser.
Vous sentez-vous interpelé?
Personnellement, je trouve alléchant l’idée de refiler ma dernière facture de
téléphone à quelqu’un d’autre, mais je ne suis en rien tentée de l’envoyer à…
un poste de radio. De plus, rester à l’écoute du 98,9 de 8H à 15H, tous les
jours, me semble un supplice qui n’en vaut certainement pas la peine. Il s’agit
ici d’un avis très personnel, formulé simplement afin d’alimenter la mise en
contexte.
En analysant cette annonce avec la matière
vue en classe, je doute qu’il soit possible de dire qu’il s’agit d’une
publicité « éthique ». J’y vois un genre de nouveau jeu de hasard,
une nouvelle « loto », qui peut facilement pousser à la
déresponsabilisation.
Si certaines personnes deviennent accroc au
jeu, je n’ai pas de difficulté à penser que d’autres pourraient faire des
achats dépassant leur budget, tout en ayant en tête qu’ils seront les prochains
à être « choisis » par NRJ … Il s’agit d’une situation extrême, voir
maladive, certes, mais il me semble que l’entreprise ne peut se qualifier de
véritablement « responsable » si elle initie une telle démarche
marketing…
Quant aux contraventions, par exemple, je
me demande si la radio NRJ peut vraiment soulever les charges prévues par la
loi pour un individu n’ayant pas respecté les règlements établis? Cela me
semble plutôt contestable.
Je sais bien que NRJ tient à se donner une
personnalité propre et n’a pas de difficulté à jongler avec le scandale, mais
je me demande s’ils y ont vraiment réfléchis. Il me semble, en plus, qu’une
facture est un élément plutôt personnel …
Qu’en pensez vous?
Je n’ai pas trouver de contenu légal se
positionnant sur le sujet, mais il serait curieux de savoir ce qu’en pense
l’office de la protection du consommateur.
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