dimanche 23 mars 2014

Devrions-nous interdire la publication de résultats des sondages sur les intentions de vote à quelques jours du scrutin ?


Avec la campagne électorale que l’on connaît actuellement, il est à se demander si les médias n’abusent pas des sondages pour mesurer les intentions de vote des citoyens. Depuis le début de la course, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un quotidien, une chaîne de télé ou une radio ne sorte des résultats pour savoir de quoi aurait l’air la répartition des sièges à l’Assemblée nationale si l’élection avait lieu au moment choisi. Il me semble qu’il y en a plus que dans les campagnes antérieures et je n’ai pas l’impression que le nombre diminuera au cours des prochaines semaines.

Je ne cherche pas à comprendre ce qui pourrait expliquer cette hausse, mais je me demande plutôt si ces nombreux sondages ont un effet sur les intentions de vote des personnes lorsqu’ils se présentent pour exercer leur devoir de citoyen. Après avoir fait une courte recherche, j’ai réalisé qu’il existait en France une loi qui interdisait aux médias de publier les résultats d’un sondage d’opinion concernant les élections municipales la veille et la journée même du scrutin. Cette loi (n° 77-808) a été adoptée le 19 juillet 1977 et elle « a été votée afin que la publication de ces intentions de vote ne vienne pas influencer le comportement des électeurs le jour du vote. Les citoyens doivent conserver leur libre détermination et les sondages ne doivent pas peser sur leur suffrage.»[1]

Il y a un certain nombre de citoyens qui hésitent encore à l’heure actuelle sur le choix qu’ils feront lors du scrutin, le 7 avril prochain. Devrions-nous leur laisser le choix de se faire leur propre idée, sans les bombarder de sondages à quelques jours du vote afin qu’il puisse être libre de leur choix ? Je crois que ce serait juste pour tous et qu’une loi similaire à celle adoptée en France aurait sa place chez nous.

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